Bruniquel Bruniquel

Promenade du Ravelin 82800 Bruniquel

Présentation : Bruniquel

Dominant la rivière Aveyron d'une hauteur impressionnante, les châteaux de Bruniquel sont les premiers à captiver le regard. L'enchantement continue lorsqu'on flâne dans le

bourg fortifié bâti en étages.

Fondée dit-on par la reine Brunehaut, fille du roi des Wisigoths, Bruniquel joue une partition harmonieuse et parfumée : façades ouvragées en pierre calcaire, rosiers grimpants et lilas, jardins ensauvagés, ruelles escarpées pavées de galets, belles demeures égrenant les siècles : 15ème, 16ème, 17ème. L'une d'elles, la Maison Payol, abrite un musée qui nous invite à vivre les riches heures de l'histoire locale. Cinq salles s'ouvrent au public sur les trois étages de cette ancienne maison bourgeoise qui a conservé ses beautés intérieures.

Poursuivons par la visite des châteaux couronnant le rocher. Nous y trouverons le Château « Jeune » avec son labyrinthe de pièces en partie restaurées, la tour de la reine Brunehaut (12ème s.) mais également le Château « Vieux ». Bâti sur d'anciens murs du Moyen Age, ce dernier offre un panorama superbe sur les gorges de l'Aveyron, du haut de sa galerie de style Renaissance ouvrant à pic sur la rivière.
Cet ensemble historique servit de décor au film «Le vieux fusil » avec Philippe Noiret et Romy Schneider. Une salle accueille une exposition de photos prises pendant le tournage de ce film, aussi inoubliable que le sont les charmes de Bruniquel.

Equipement :

Activités

  • Bruniquel
  • joyau des gorges de l'Aveyron. Perché au sommet d'une falaise
  • Bruniquel a pour écrin la splendeur naturelle des gorges de l'Aveyron. Direction le Tarn-et-Garonne pour découvrir ce village classé parmi les plus beaux de France
  • à 28 Km à l'est de Montauban.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis