Relais De Poste, Puis Garage De Réparation Automobile Dit Auto-car, Puis Hôtel De Voyageurs Dit Hôtel Méditerranée, Actuellement Sofitel Méditerranée Cannes

2, 4 boulevard Jean-Hibert ; 6, 8 rue du Port 06400 Cannes

Présentation : Relais De Poste, Puis Garage De Réparation Automobile Dit Auto-car, Puis Hôtel De Voyageurs Dit Hôtel Méditerranée, Actuellement Sofitel Méditerranée

Le relais de poste était constitué d'un bâtiment avec un étage carré et une entrée carrossable au centre de sa façade sud.
Il y avait également une grande remise à l'arrière, peut-être en charpente métallique, qui servait de garage et d'atelier de réparation.
Le nom de l'établissement ainsi que ses services étaient peints sur les murs. L'hôtel était construit sur une parcelle triangulaire en bordure du rivage.
Les façades sud et est étaient similaires, avec des arcs en plein-cintre reliant des oriels en surplomb et abritant des loggias.
Cette disposition rappelait les mâchicoulis sur arcs des édifices méridionaux du 14e siècle, mais a été remplacée par des balcons plats alignés.
Au-dessus se trouvaient deux niveaux de galeries continues rythmées par des fûts de colonnes sans chapiteau.
La première galerie était constituée d'arcs en plein-cintre, tandis que la deuxième était couverte en appentis pour masquer la couverture en terrasse où se trouvait la piscine.
L'angle des deux façades était traité en rotonde avec une tour ronde de huit niveaux creusée de galeries ouvertes aux troisième et sixième niveaux et couverte d'un toit conique. La chapelle Saint-Pierre, construite en 1578, occupait la partie est de l'emplacement actuel jusqu'à sa démolition en 1882.
Elle a été utilisée comme dépendance pour le relais de poste et a été démolie lors de la reconstruction de celui-ci.
Par la suite, le garage Auto-Car a occupé cet emplacement avant que l'hôtel ne soit construit en 1927 par l'architecte Charles Séasal pour Bolling.
L'hôtel comprenait 124 chambres, dont 95 avec salle de bain, et a été loué à la Société du Grand Hôtel Méditerranée en 1928 pour être utilisé comme hôtel meublé et pour des locaux commerciaux.
En 1934, un procès a eu lieu entre la société locataire et le propriétaire, le Foyer Français, pour une réduction de loyer car l'édifice avait perdu son standing depuis l'aménagement du port marchand en face.
Le fonds a été mis en vente en 1934 et depuis lors, il a été remodelé.




Questions / réponses Relais De Poste, Puis Garage De Réparation Automobile Dit Auto-car, Puis Hôtel De Voyageurs Dit Hôtel Méditerranée, Actuellement Sofitel Méditerranée

Le relais de poste se composait d'un bâtiment avec un étage carré et une entrée carrossable au centre de sa façade sud. Il y avait également une grande remise à l'arrière, peut-être en charpente métallique, qui servait d

L'hôtel était construit sur une parcelle triangulaire en bordure du rivage. Les façades sud et est étaient similaires, avec des arcs en plein-cintre reliant des oriels en surplomb et abritant des loggias. Il comprenait 1

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis




Parkings proches Relais De Poste, Puis Garage De Réparation Automobile Dit Auto-car, Puis Hôtel De Voyageurs Dit Hôtel Méditerranée, Actuellement Sofitel Méditerranée: Parkings Cannes

  • Parking Laubeuf, Quai Laubeuf, 06400 CANNES : 201 mètres
  • Parking de la Pantiero (CCI), Promenade La Pantiero, 06400 CANNES : 311 mètres
  • Parking Suquet-Forville, 7 Rue Louis Pastour, 06400 CANNES : 501 mètres
  • Parking Palais des Festivals, 1 Boulevard de la Croisette, 06400 CANNES : 511 mètres
  • Parking Ferrage, Boulevard de la Ferrage, 06400 CANNES : 531 mètres