Phare Du Mont Saint-clair (etablissement De Signalisation Maritime N°1300/000) Sète

34200 Sète

Présentation : Phare Du Mont Saint-clair (etablissement De Signalisation Maritime N°1300/000)

Il s'agit d'un phare octogonal en maçonnerie de pierres apparentes, avec une hauteur de 23 mètres et une focale de 18,90 mètres.
Il est équipé d'une optique de 0,70 mètres de focale à 4 panneaux au quart, avec un feu à 1 éclat blanc toutes les 5 secondes.
Le phare a été électrifié en 1938 et utilise une lampe de 1000w sur un changeur de lampe SIDEN 6 lampes.
Il est situé à l'entrée du port de Sète en alignement avec le môle Saint-Clair et a une portée de 29 milles.
Les bâtiments adjacents comprennent des logements et des salles techniques, ainsi qu'un jardin, un terrain et des garages.
La lanterne mesure 4 mètres de diamètre et est décorée de lions et de feuilles d'acanthe, avec une coupole en cuivre et une boule et un piédouche.
Le vitrage cylindrique est composé de trois niveaux, tandis que la murette octogonale est en pierre apparente. Au XIXe siècle, deux décrets ont demandé la construction d'un phare sur le Mont Saint Clair pour améliorer l'éclairage du port de Sète et de la côte de l'Hérault.
En 1898, une décision a été prise pour remplacer le feu du mont d'Agde par un grand phare d'atterrissage situé sur le Mont Saint Clair, aligné avec le môle Saint Louis et le feu de l'Epi Est du brise-lames.
Le phare a été construit sur une tour octogonale isolée à une hauteur de 92 mètres, avec des bâtiments pour loger les trois gardiens.
Les travaux ont commencé en janvier 1899 et ont duré trois ans, menés par l'entrepreneur Massol puis par l'entreprise Troglia après sa mort.
La lanterne a été montée en avril 1902 et le phare a été allumé le 23 avril 1903, supprimant ainsi le feu de la Verrerie qui était utilisé auparavant.




Questions / réponses Phare Du Mont Saint-clair (etablissement De Signalisation Maritime N°1300/000)

Le phare a été allumé le 23 avril 1903 et les travaux ont duré trois ans.

Le phare mesure 92,70 mètres de hauteur au-dessus de la mer et est accompagné de différents bâtiments comportant des logements et des salles techniques, ainsi que des garages, un puits, un jardin et un terrain.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis