Donjon ; Château Fort Roussas

le Village 26230 Roussas

Présentation : Donjon ; Château Fort

Il s'agit d'un donjon en pierre de taille de calcaire, construit en moyen appareil avec des murs épais de 1,80 m.
La façade en avancée a une unique travée de trois niveaux avec une porte d'entrée cintrée et des fenêtres en arc segmentaire à clef saillante.
La couverture est en terrasse plate bétonnée.
L'intérieur a été aménagé en logis au 18ème siècle et comprend un vaste vestibule, une ancienne cuisine couverte d'une voûte en berceau très surbaissé, un escalier tournant à retours et des chambres à l'étage.
Il y a également une aile ajoutée au nord-ouest, en retrait, bâtie en moellons de calcaire enduits avec une travée de baies segmentaires et une porte-fenêtre donnant sur une terrasse maçonnée clôturée par un garde-corps en fer.
Un corps de bâtiment plus bas fait retour à droite et est couvert de tuiles creuses. Le donjon nord-est de Roussas, qui était probablement construit par les Adhémar au 13ème siècle, était plus important que le donjon sud-ouest et a été utilisé comme château fort.
Une pierre sculptée dans l'édifice porte des armoiries avec le nom Rossa[t]s, une famille attestée depuis le milieu du 12ème siècle jusqu'à la fin du 14ème siècle.
Au milieu du 18ème siècle, il a été prolongé d'une aile au nord-ouest et transformé en corps de logis par les propriétaires successifs, les Philibert et les Bertet, qui l'ont acheté en 1755.
La façade du château a été modifiée avec l'ajout de travées de portes et fenêtres.
Cela a entraîné la perte de son caractère isolé et défensif.
Bien que la démolition du château ait été ordonnée à la Révolution, elle a pu être évitée.
Environ en 1920, le donjon primitif a été arasé à 2 ou 3 mètres et couvert d'une terrasse, qui est restée telle quelle aujourd'hui.
En 1936, un séisme a ébranlé le château mais il est resté en place.




Questions / réponses Donjon ; Château Fort

La façade en avancée du donjon de Roussas présente une unique travée de trois niveaux, avec porte d' entrée cintrée à chambranle mouluré, couverte d' un larmier et fenêtres en arc segmentaire à clef saillante.

Au milieu du 18ème siècle, le donjon de Roussas a été prolongé d'une aile au nord-ouest et transformé en corps de logis par les propriétaires successifs, les Philibert et les Bertet, qui l'ont acheté en 1755. La façade d

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis