Moulin à Papier Du Hilliguet, Puis De Kerisole, Puis Usine De Papeterie Dite Papeteries De Kerisole, Actuellement Papeteries De Mauduit Quimperlé

126 Rue de Quimper 29300 Quimperlé

Présentation : Moulin à Papier Du Hilliguet, Puis De Kerisole, Puis Usine De Papeterie Dite Papeteries De Kerisole, Actuellement Papeteries De Mauduit

Le site est divisé en deux parties distinctes, Kerisole au nord et Le Combout au sud.
Il y avait des moulins et des sites industriels indépendants jusqu'en 1880.
Les deux moulins du Combout, dont un était utilisé pour la production de papier, appartenaient à Julien-François Georget en 1780.
Les bâtiments ont été enregistrés sur le cadastre de 1825.
Au milieu du 19e siècle, la minoterie du Combout était la plus importante de la ville, avec un deuxième moulin qui faisait fonctionner une scierie et une féculerie.
Le comte Du Couëdic a acheté le moulin du Hilliguet situé sur la rive gauche de l'Isole (commune de Tréméven) et a fait construire un nouveau moulin à papier appelé Kerisole sur un site vierge.
En 1855, Kerisole a été racheté, puis agrandi, par Joseph de Mauduit, qui en a fait l'une des plus importantes usines à papier du département.
Sous l'impulsion de son fils, Henry de Mauduit, l'entreprise s'est agrandie, notamment par l'acquisition des moulins du Combout.
Les bâtiments et les machines ont été remplacés à la fin du 19e siècle, époque de la construction de logements pour les cadres et les agents de maîtrise.
Dans les années 1925-1930, il y a eu un renouveau des installations techniques, des travaux d'irrigation et de voirie, ainsi que la construction de logements pour les ouvriers et d'un terrain de sport.
Des bâtiments construits à la fin du 19e siècle, seuls subsistent, bien que transformés, un bâtiment administratif à Kerisole ainsi que l'ancien logement de direction au Combout.
En 1995, le complexe industriel, entièrement reconstruit à l'époque contemporaine, occupait un site de 80 ha et employait 1000 personnes.




Questions / réponses Moulin à Papier Du Hilliguet, Puis De Kerisole, Puis Usine De Papeterie Dite Papeteries De Kerisole, Actuellement Papeteries De Mauduit

Les deux moulins du Combout, dont un à papier, appartenaient en 1780 à Julien-François Georget.

Le comte Du Couëdic a acheté le moulin du Hilliguet situé sur la rive gauche de l'Isole (commune de Tréméven) et a fait construire un nouveau moulin à papier appelé Kerisole sur un site vierge.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis