Mine De Houille De Laval Laval-pradel

route de Cassagne 30110 Laval-Pradel

Présentation : Mine De Houille De Laval

Le site industriel est desservi par une voie particulière et se compose de plusieurs bâtiments.
La partie la plus ancienne, située autour de l'entrée de la galerie de sortage, comprend des écuries transformées en maison en ruines, des magasins, un poste de transformation en béton et deux bassins.
Les bureaux et la lampisterie ont également été détruits.
À environ 150 mètres au-dessus se trouvait un chevalement métallique pour la ventilation qui a disparu, ainsi que le bâtiment des compresseurs.
Cependant, la plupart des autres bâtiments subsistent, bien qu'en assez mauvais état et abandonnés.
Ces bâtiments comprennent un bassin de mise en charge, un bâtiment de machine d'extraction, des bains-douches, une lampisterie, des bureaux, un magasin, un poste de transformation et la maison du maître mineur.
Seul le bâtiment de bureaux possède un étage carré, des murs en pans de béton armé et briques et un toit couvert de tuiles mécaniques.
L'entrée de la galerie de sortage est en pierre de taille (grès).
La surface totale des bâtiments est de 2000 mètres carrés. Il s'agit d'une mine située à Grand Combe, qui a été exploitée à partir de 1880.
Elle était située sur un gisement à flanc de montagne et était initialement exploitée à l'aide du puits de Laval 1 et d'une galerie de sortage appelée travers banc 61.
En 1901, le puits du Mas Dieu a été creusé pour remplacer le premier puits, mais il était plus profond et plus éloigné de la ressortie.
En 1929, le puits de Laval 2 a été creusé et des installations de surface ont été construites en 1945-1947 pour exploiter une nouvelle partie plus profonde du gisement.
La mine a été arrêtée en 1971, le puits a été remblayé et le chevalement a été démantelé en 1974.
Les puits anciens ont été détruits depuis 1965 par l'extension de la mine à ciel ouvert de Mercoirol.
Il existe également des archives privées liées à cette mine.




Questions / réponses Mine De Houille De Laval

Les écuries transformées en maison avec 1 étage carré, toit en tuiles creuses, des magasins, un poste de transformation en béton et 2 bassins, bureaux et lampisterie ont été détruits.

La mine a été arrêtée en 1971, le puits a été remblayé et le chevalement a été démantelé en 1974.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis