Mine De Houille Du Puits Des Oules 1 La Grand-combe

route du Mazel La Grand-Combe

Présentation : Mine De Houille Du Puits Des Oules 1

Il s'agit d'un site industriel qui est desservi par un embranchement ferroviaire.
Il comprend plusieurs bâtiments tels qu'un chevalement métallique avec un caisson pour la ventilation, une salle des machines et des bains douches en pans de fer et briques, un bâtiment des ventilateurs et un socle des cheminées de diffusion en béton armé.
Les diffuseurs circulaires extérieurs sont en tôle et il y a également un petit bâtiment d'atelier en briques avec une partie du toit en béton.
Les trémies en béton armé ont été détruites en 1990 et l'abri des convoyeurs à leur base est couvert en tôle ondulée.
Le tunnel d'arrivée de la place supérieure des Oules 2 (plan incliné) et de liaison avec la voie SNCF est maçonné en pierre.
La surface bâtie de ce site industriel est de 1180 m². Il s'agit d'un puits qui a été creusé en 1890 dans le cadre de l'industrie extractive des Mines de la Grand Combe.
Il avait pour but de trouver une prolongation du gisement de la Grand Combe vers le sud, mais a été abandonné comme stérile à une profondeur de 256 mètres.
Plus tard, en 1935, il a été relié au puits Ricard et utilisé comme retour d'air et siège d'extraction auxiliaire jusqu'à l'abandon de ce quartier en 1967.
En 1945, un nouveau chevalement a été construit et il a été directement connecté aux travaux d'aménagement du fond du puits des Oules 2 jusqu'à son équipement définitif en 1960.
De 1967 à 1985, il a été utilisé comme retour d'air et introduction de remblais pour le puits 2.
En 1991, il y a eu un projet de déplacement du chevalement à la mine témoin d'Alès.
Le puits était équipé d'une machine d'extraction Crozet Fourneyron XI417 de 70 ch, 1450 tours par minute et de plusieurs ventilateurs.
Il existe également un fonds d'archives privées.




Questions / réponses Mine De Houille Du Puits Des Oules 1

Le site industriel comprend plusieurs bâtiments tels qu'un chevalement métallique avec un caisson pour la ventilation, une salle des machines et des bains douches en pans de fer et briques, un bâtiment des ventilateurs e

Le puits a été creusé en 1890 dans le cadre de l'industrie extractive des Mines de la Grand Combe. Il a été utilisé comme retour d'air et siège d'extraction auxiliaire jusqu'à l'abandon de ce quartier en 1967.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis