Mine De Houille, Usine De Préparation De Produit Minéral (usine De Lavage Et Agglomération Du Charbon) Et Centrale Thermique Des Mines Du Martinet, Ou Puits Pisani Le Martinet

petite route du Stade 30960 Le Martinet

Présentation : Mine De Houille, Usine De Préparation De Produit Minéral (usine De Lavage Et Agglomération Du Charbon) Et Centrale Thermique Des Mines Du Martinet, Ou Puits Pisani

Le site industriel, qui était desservi par un embranchement ferroviaire et une voie particulière, avait trois groupes principaux d'installations : un puits, un traitement de charbon et une centrale électrique.
Ces installations étaient situées sur la rive gauche de l'Auzonnet, mais il ne reste plus que des pans de murs de soutènement, une entrée de galerie et des vestiges d'un couloir descenseur.
En revanche, sur la rive droite, il reste un magasin de matériel, une infirmerie, des écuries et des logements de palefreniers.
Les bureaux sont situés de l'autre côté de la D59, avec un étage carré et un toit en tuiles mécaniques.
La plupart des maisons du village sont en fait des logements ouvriers construits entre 1880 et 1930.
La surface bâtie totale est de 1250 mètres carrés. Le texte décrit l'histoire de la mine de Trélys, qui faisait partie de l'industrie extractive.
L'exploitation a commencé au milieu du XIXe siècle avec des galeries simples à flanc de montagne, puis le puits Pisani et de nombreux bâtiments et usines annexes ont été construits entre 1878 et 1911, y compris une centrale électrique.
Le puits Pisani était le principal centre d'exploitation de la concession de Trélys et Palmesalade, et les bureaux des mines de Trélys ont été implantés à côté en 1880.
En 1946, la mine a été intégrée dans le secteur Nord des Houillères du Bassin des Cévennes.
Après la liaison par le fond avec les sièges de Saint-Florent-sur-Auzonnet et de Molières-sur-Cèze en 1959, les installations de surface ont été abandonnées.
L'exploitation a été complètement arrêtée en 1966 et la majeure partie des bâtiments ont été détruits en 1973.
Le puits avait une profondeur de 308 m en 1883 et a été approfondi à 408 m en 1910, avec un diamètre de 4 m.




Questions / réponses Mine De Houille, Usine De Préparation De Produit Minéral (usine De Lavage Et Agglomération Du Charbon) Et Centrale Thermique Des Mines Du Martinet, Ou Puits Pisani

Les trois groupes principaux d'installations de la mine de Trélys étaient un puits, un traitement de charbon et une centrale électrique.

L'exploitation de la mine de Trélys a été complètement arrêtée en 1966.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis