boulevard de l'Industrie ; 1 rue de Mazières 18000 Bourges
Le manoir, connu à l'époque romaine sous le nom de Buignum, a été reconstruit au fil des siècles sur des fondations romaines.
Des vestiges de cette époque sont encore visibles dans la partie
nord du bâtiment actuel.
Au cours des guerres de Religion, une partie du manoir a été démolie après un siège en 1573.
Le bâtiment le plus récent date de 1763 et a été construit à l'emplacement d'une aile du manoir pour servir de séchoir à lin.
Les différents bâtiments du manoir sont disposés autour d'une cour carrée et précédés d'un jardin avec des plantations en équerre et des jardins potagers.
Il y a également de petites mares jusqu'au canal du Berry.
La propriété comprend une grange, un pigeonnier et un portail en anse de panier entre les deux.
Le bâtiment du séchoir à lin a été transformé en habitation et est suivi par le moulin, qui est situé à cheval sur la Rampenne.
C'est dans cette ferme que le révérend père Prot, jésuite, a acclimaté les premiers couples de coqs d'Inde (dindons) en France, qu'il avait rapportés du Venezuela vers la fin du 16ème siècle.
Le manoir de Buignum a été reconstruit au fil des siècles sur des fondations romaines et une partie a été démolie après un siège au cours des guerres de Religion. Le bâtiment le plus récent date de 1763 et a été construi
C'est dans la ferme de Buignum qu'a eu lieu l'acclimatation des premiers couples de coqs d'Inde (dindons) en France par le révérend père Prot, jésuite, qui les avait rapportés du Venezuela vers la fin du 16ème siècle.
à 0.36 km
à 0.65 km
à 0.68 km
à 0.75 km
à 0.91 km
à 0.95 km