22 rue Ranchot 18000 Bourges
L'Abbé Théophile Moreux, une personnalité célèbre à la fin du 19ème siècle, est connu pour avoir créé l'observatoire astronomique et météorologique privé de Bourges.
Il a financé et
conçu lui-même cet observatoire, qui a été achevé en 1909.
Bien que l'édifice ait été détruit après la mort de l'abbé, il reste néanmoins une construction qui présente des références à l'art islamique.
La coupole était située sur la terrasse d'une tour compacte avec des façades blanchies à la chaux décorées de céramique et de baies jumelées.
Malheureusement, il n'y a plus de trace de la coupole et de la lunette astronomique aujourd'hui.
Cependant, cet observatoire est le seul du genre dans la région du Berry au 19ème et début du 20ème siècles et a préfiguré la création de la Station de radioastronomie de Nançay, dans le Cher, en 1956.
L'observatoire de l'Abbé Moreux représente donc un jalon important dans l'histoire de l'astronomie française sous la Troisième République.
L'Abbé Théophile Moreux est une personnalité célèbre du 19ème siècle connue pour avoir créé l'observatoire astronomique et météorologique privé de Bourges.
L'observatoire de l'Abbé Moreux représente un jalon important dans l'histoire de l'astronomie française sous la Troisième République, étant le seul observatoire de ce genre dans la région du Berry au 19ème et début du 20
à 0.45 km
à 0.59 km
à 0.65 km
à 0.65 km
à 0.84 km
à 0.91 km