Maison Dite Villa Clémence, Puis Venezia, Puis Magasin De Commerce Et D'exposition Des Automobiles Citroën Cannes

82 boulevard de la Croisette 06400 Cannes

Présentation : Maison Dite Villa Clémence, Puis Venezia, Puis Magasin De Commerce Et D'exposition Des Automobiles Citroën

Il s'agit d'une maison rectangulaire avec un axe de symétrie sur le perron et le vestibule.
L'aile ouest saillante est couverte en terrasse d'agrément avec balustrade.
La façade antérieure a une travée centrale encadrée de pilastres, couronnée par un fronton brisé cintré sommé d'un pot à feu.
Il y a également un balcon au-dessus de la porte d'entrée.
Le petit jardin paysager est bordé d'un muret avec balustrade.
Le bâtiment principal est un vaste magasin dont le plan intérieur rattrape l'irrégularité de la parcelle par des locaux privés et un entresol formant portique sur 3 côtés.
Le projet initial prévoyait 2 escaliers dans les angles, dont un visible, en équerre, mais finalement un escalier central symétrique à montées divergentes a été choisi.
Le hall d'exposition est couvert de fausses voûtes en anse de panier et d'une fausse coupole en staff avec verrière zénithale et éclairage indirect.
Les élévations sont en béton armé et maçonnerie enduits.
La façade antérieure est ordonnancée et couronnée d'une corniche, avec de larges vitrines et une entrée dans l'avant-corps central.
Le sigle à chevrons de la marque est peint sur toute la hauteur de la façade postérieure nue afin d'être visible depuis la ligne du PLM.
Le nom de Citroën est présent sur ces deux façades en lettres de tôle rapportées. La maison, initialement construite en 1876 pour la veuve de Charles Jouffroy, a été agrandie à l'ouest après 1882.
On pense que la marquise de Thuisy, qui l'a baptisée Venezia, est responsable de cette extension.
En 1929, J.
Ravazé, chef du service d'architecture de la Société André Citroën, et son architecte adjoint Strakoff ont remplacé la maison par le magasin d'exposition de la marque pour Edouard Ragazzi, directeur de la Société Sud-Est Automobile.
L'inauguration a eu lieu le samedi 8 février 1930.




Questions / réponses Maison Dite Villa Clémence, Puis Venezia, Puis Magasin De Commerce Et D'exposition Des Automobiles Citroën

La maison a été construite en 1876 pour la veuve de Charles Jouffroy et a été agrandie à l'ouest après 1882, probablement par la marquise de Thuisy.

J. Ravazé, chef du service d'architecture de la Société André Citroën, et son architecte adjoint Strakoff ont remplacé la maison par le magasin d'exposition de la marque pour Edouard Ragazzi, directeur de la Société Sud-

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis




Parkings proches Maison Dite Villa Clémence, Puis Venezia, Puis Magasin De Commerce Et D'exposition Des Automobiles Citroën: Parkings Cannes

  • Parking Croisette, Port Canto, 91 Boulevard de la Croisette, 06400 CANNES : 1 mètres
  • Parking Palais Stéphanie, 50 boulevard la croisette, 06400 CANNES : 332 mètres
  • Parking Lamy, rue d'antibes, 06400 CANNES : 665 mètres
  • Parking Gray d'Albion, 6 Rue des Etats-Unis, 06400 CANNES : 1158 mètres
  • Parking Gare Cannes, 1 rue Jean Jaurès, 06400 CANNES : 1247 mètres