rue du Château neuf ; rue des Nuits 33300 Bordeaux
La maison cantonale située dans le quartier de la Bastide sur la rive droite de la Garonne, a été conçue par l'architecte Cyprien Alfred-Duprat en 1913.
Elle abrite un commissariat de police,
un prétoire de la justice de paix, une bibliothèque, une salle de conférences et des bureaux municipaux.
Bien que la construction ait été retardée par la guerre, elle a finalement débuté en 1924 et s'est achevée en 1925.
Le style original du projet, qui mélangeait des influences néo-gothiques et Art Nouveau, subsiste, mais la décoration intérieure s'inscrit davantage dans le mouvement Art Déco.
Les frises en grès ont été réalisées par la maison Gentil et Bourdet de Boulogne-Billancourt, tandis que les sculptures ont été créées par l'entreprise d'Edmond Tuffet.
Actuellement, la maison est occupée par des services administratifs de la ville.
La maison cantonale située dans le quartier de la Bastide sur la rive droite de la Garonne a été conçue par l'architecte Cyprien Alfred-Duprat en 1913.
Actuellement, la maison est occupée par des services administratifs de la ville, notamment un commissariat de police, un prétoire de la justice de paix, une bibliothèque, une salle de conférences et des bureaux municipau
à 0.00 km
à 0.32 km
à 0.50 km
à 0.65 km
à 0.71 km
à 0.71 km