39 à 44 quai Deschamps 33300 Bordeaux
Il s'agit d'un site industriel qui est desservi par un embranchement ferroviaire.
Il comprend un magasin industriel et un bureau dans un bâtiment administratif avec une élévation ordonnancée en
pierre et en brique.
Le corps central comporte cinq travées et des baies en arc plein-cintre au premier étage, tandis que les deux ailes dans le même plan ont quatre travées de deux baies rectangulaires et un décor en brique, avec un toit à longs pans.
Une cinquième travée porte le nom de la firme gravé dans un médaillon en pierre.
L'atelier de fabrication et l'entrepôt commercial ont une charpente en bois et un éclairage zénithal, tandis que l'entrepôt commercial a une charpente métallique et une couverture en verre et en métal.
L'atelier de réparation est constitué d'un pan de fer et de brique, avec un toit à longs pans couvert en tuile mécanique.
Dans les années 1920, la Sté des Aciéries de Longwy a fait construire un atelier de réparation et un dépôt pour aciers et produits métallurgiques dans la région bordelaise.
L'architecte André Bac et les entrepreneurs Pinçon et fils ont réalisé cette œuvre.
Les Aciéries de Longwy ont plusieurs dépôts à travers la France pour permettre à leur clientèle de trouver facilement les produits métallurgiques courants.
Le dépôt bordelais était principalement destiné à fournir les chantiers navals du port.
Il était équipé pour recevoir des quantités importantes d'acier par voie fluviale ou ferrée, avec des installations de ponts-roulants et de voies Decauville pour faciliter le transport des matériaux à l'intérieur du dépôt.
En 1950, l'entrepôt est devenu la propriété de la société Longométal qui a réalisé des agrandissements.
De nouveaux ateliers ont été construits vers 1970.
Depuis 1990, tous les bâtiments sont désaffectés et vont être démolis.
Vers 1920, la Sté des Aciéries de Longwy a fait construire un atelier de réparation et un dépôt pour aciers et produits métallurgiques dans la région bordelaise.
Le dépôt bordelais était équipé pour recevoir des quantités importantes d'acier par voie fluviale ou ferrée, avec des installations de ponts-roulants et de voies Decauville pour faciliter le transport des matériaux à l'i
à 0.00 km
à 0.27 km
à 0.50 km
à 0.60 km
à 0.61 km
à 0.63 km