Ligne Fortifiée : 1er Caposaldo Rionard La Brigue

06430 La Brigue

Présentation : Ligne Fortifiée : 1er Caposaldo Rionard

Le premier caposaldo de la première ligne de défense du Vallo Alpino dans le sous-secteur II A se situe sur le versant sud d'une crête montagneuse appelée Rionard, entre les vallons de Bon Pertus au nord et de Groa au sud.
Il est composé de 14 ouvrages d'infanterie, dont 11 sont des ouvrages casematés en caverne, de type 2000 ou 7000.
Ces ouvrages sont équipés de chambres-abris, de galeries d'accès, de citerne, de ventilateurs, de magasins de vivres et de munitions et de positions de tir.
Les techniques de camouflage comprennent des coupoles hérissées de pierres brutes espacées, des créneaux extérieurs à trémie et des plafonds en forme de dent dissymétrique, des petites positions de tir indépendantes pour mitrailleuses dissimulées sous un simulacre de bergerie et même des positions de tir et leur embrasure ménagées directement dans le rocher.
De plus, il y a deux abris-cavernes non actifs pour les troupes de renfort, ainsi qu'un bâtiment de troupe (Casermatta Gereone) pour 40 hommes.
Les murs de ce bâtiment sont parementés en moellons de schiste. Ce groupe de livres représente la première ligne de défense du Vallo Alpino dans le sous-secteur II A de la Haute-Roya.
La plupart d'entre eux ont été construits à partir de 1931 conformément à la circulaire 200, bien que certains aient pu être commencés dès 1929.
Ces ouvrages sont identifiés et documentés avec des cartes et des plans dans un rapport du service de renseignement militaire français daté du 15 février 1934.
Deux autres ouvrages ont été ajoutés après la publication de la circulaire 7000 en 1939.




Questions / réponses Ligne Fortifiée : 1er Caposaldo Rionard

Le caposaldo est le premier groupe d'ouvrages de la première ligne de défense du Vallo Alpino dans le sous-secteur II A.

Il y a 11 ouvrages casematés en caverne, de type 2000 ou 7000, selon la circulaire dont ils dépendent (numérotés de 28 à 34 et 91 bis).

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis