Gendarmerie Lyon 2e Arrondissement

27 cours Suchet 69000 Lyon

Présentation : Gendarmerie

Le bâtiment est revêtu d'ardoise et de zinc sur le côté de la rue, tandis que les tuiles plates mécaniques couvrent le côté de la cour et les dépendances.
Les quatre escaliers qui desservent la partie ancienne de la gendarmerie sont en pierre, tournant à retours avec jour et tous dans l'œuvre.
Au-dessus de la buanderie, se trouve un séchoir, qui a été transformé en menuiserie.
Les stores métalliques de la façade Est portent l'inscription Henri Peyrichon fermetures bois et acier Anglet (Basses-Pyrénées).
Les torchères portent un cartel fondu dans la masse, soit muet, soit avec une inscription devenue illisible en raison des nombreuses couches de peinture.
L'immeuble, construit en 1958, est en béton armé, mâchefer et ciment armé pour les voiles des loggias et les planchers.
Il est couvert d'un toit-terrasse, dont l'étanchéité est assurée en asphalte et est parallèle au cours Suchet. La nouvelle caserne de gendarmerie à pied a été construite selon les plans de l'architecte Henri Moncorger, qui a également conçu la caserne de gendarmerie à pied et à cheval de Bourg (01).
Cette nouvelle caserne a été construite pour désencombrer la caserne de gendarmerie à cheval de la rue Sala, qui avait des logements trop étroits pour les ménages.
La caserne a été livrée le 25 décembre 1886 avec une cour plantée d'arbres.
Le logement du capitaine est situé au premier étage avec une petite entrée sur la rue Smith et un escalier réservé à l'angle du cours Suchet et de la rue Smith.
Dans le rapport annuel de 1891, Moncorger décrit les bâtiments qui comprennent une écurie pour douze chevaux, des dépendances, une buanderie, un séchoir et une salle de bains.
La caserne a été construite pour neuf brigades et contient quarante-cinq logements pour les gendarmes, ainsi que ceux du capitaine et de l'adjudant.
La caserne a été agrandie en 1958 par l'architecte Fournier avec un immeuble de sept étages.
Aujourd'hui, la brigade motorisée occupe l'aile Est, la Brigade de Prévention de la Délinquance juvénile se trouve dans l'aile nord et la Compagnie de Lyon est dans le bâtiment moderne.
Il y a cinquante-cinq logements répartis dans les étages, dont quarante pour les familles et quinze pour les déclassés.




Questions / réponses Gendarmerie

La nouvelle caserne de gendarmerie à pied a été construite en 1886 selon les plans de l'architecte Henri Moncorger.

La caserne de gendarmerie à pied est construite en béton armé, mâchefer et ciment armé pour les voiles des loggias et les planchers. Elle est couverte d'ardoise et de zinc sur le côté de la rue, tandis que les tuiles pla

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis




Parkings proches Gendarmerie: Parkings Lyon

  • Parking ECTOR Gare Perrache, 3 rue Smith, 69002 LYON : 32 mètres
  • Parking Gare Perrache-La Confluence, 1 rue Smith, 69002 LYON : 56 mètres
  • Parking Perrache Carnot, Cours Verdun, 69002 LYON : 279 mètres
  • Parking Lyon Gare Perrache, Centre d'échange Perrache, 69002 LYON : 371 mètres
  • Parking Berthelot, 99 rue de Marseille, 69007 LYON : 853 mètres