Front De Mer D'erquy, Digue-promenade : Boulevard De La Mer Erquy

27 Boulevard de la Mer 22430 Erquy

Présentation : Front De Mer D'erquy, Digue-promenade : Boulevard De La Mer

Le boulevard est bordé d'une digue de soutènement en grès d'Erquy, qui est de forme convexe.
Le long du boulevard, il y a des villas indépendantes qui se succèdent.
Les maisons sont soit en retrait dans un jardin clos par un mur de grès rose, soit alignées directement sur la voie.
Le trottoir est bordé presque tout le long d'un ensemble continu en grès rose.
Les maisons sont de style traditionnel avec un rez-de-chaussée, un étage et des combles, et ont des proportions trapues.
Il y a peu de maisons en longueur et elles ont une architecture variée, mais toutes intègrent l'utilisation du grès rose, parfois associé à la brique et aux mosaïques, avec des balustrades en bois peint. Le marais du bourg a été formé naturellement par l'ensablement du fond de la baie, les courants, les marées et l'action des vents.
Pendant longtemps, cet endroit était considéré comme insalubre et est resté inhabité jusqu'à la fin du 19ème siècle, date à laquelle quelques villas ont été construites offrant une vue sur la mer.
La canalisation du ruisseau du val et la création du Boulevard de la mer ont conduit à l'urbanisation du cordon dunaire, bien que le sable recouvre régulièrement le boulevard lors des tempêtes d'hiver.
En 1895, l'association syndicale du marais d'Erquy s'était déjà préoccupée de l'écoulement des eaux.
En 1926, la mairie a demandé le curage de la rigole d'assainissement et la réparation de la vanne de l'aqueduc d'écoulement des eaux de la rigole.
Les terrains bordant le chemin rural longeant la grève du bourg dans les dunes ont été concédés pour des constructions balnéaires, et de nombreuses villas ont été construites à la fin du 19ème siècle.
Ces habitations présentent une architecture balnéaire hétéroclite mais cohérente dans le choix des matériaux, avec une utilisation permanente du grès d'Erquy.




Questions / réponses Front De Mer D'erquy, Digue-promenade : Boulevard De La Mer

Le matériau de construction utilisé pour les maisons le long du boulevard est principalement le grès rose d'Erquy, parfois associé à la brique et aux mosaïques, avec des balustrades en bois peint.

Le marais du bourg était considéré comme insalubre en raison de l'ensablement du fond de la baie, des courants, des marées et de l'action des vents, ce qui a conduit à son absence d'habitation jusqu'à la fin du 19ème siè

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis