Filature, Tissage Et Usine D'apprêts Des étoffes De Laine Lecaillier Et Fils, Actuellement Immeuble à Appartements Elbeuf

passage Plantefol 76500 Elbeuf

Présentation : Filature, Tissage Et Usine D'apprêts Des étoffes De Laine Lecaillier Et Fils, Actuellement Immeuble à Appartements

Il y a deux bâtiments différents décrits dans le texte.
Le premier est un bâtiment de deux étages avec un grenier, construit en brique avec une charpente en bois apparente.
Il possède un toit à longs pans et un pignon couvert avec une couverture en tuile mécanique.
Le second bâtiment est un entrepôt industriel d'un seul étage, construit en brique et en moellon, avec un toit à longs pans et une croupe.
Sa couverture est également en tuile mécanique. La filature de laine cardée a été construite dans les années 1810 pour le sieur Lecailler.
En 1817, il devient le premier à Elbeuf à utiliser une machine à vapeur de 18 ch provenant du constructeur Chaillot dans sa filature mécanique.
Environ 60 ans plus tard, la filature s'est agrandie avec un tissage équipé de 17 métiers mécaniques et un atelier d'apprêt avec six machines à fouler.
L'usine a fermé ses portes en 1953, certains ateliers ont été démolis et les autres ont été transformés en immeubles d'appartements.
En 1953, l'usine avait 850 broches et 25 métiers à tisser.
En 1889, elle employait 56 ouvriers, mais en 1953, il n'y en avait plus que 29.




Questions / réponses Filature, Tissage Et Usine D'apprêts Des étoffes De Laine Lecaillier Et Fils, Actuellement Immeuble à Appartements

Le premier est un bâtiment de deux étages avec un grenier, construit en brique avec une charpente en bois apparente. Le second bâtiment est un entrepôt industriel d'un seul étage, construit en brique et en moellon.

L'usine a fermé ses portes en 1953 et il n'y avait plus que 29 ouvriers qui y travaillaient.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis