Filature, Tissage Et Usine D'apprêt Des étoffes De Laine Petou, Puis Sevestre, Puis Bellest, Puis Bellest Clarenson Et Lebret Sa, Puis Clarenson. Elbeuf

2 rue aux Boeufs ; 2bis rue des Echelettes 76500 Elbeuf

Présentation : Filature, Tissage Et Usine D'apprêt Des étoffes De Laine Petou, Puis Sevestre, Puis Bellest, Puis Bellest Clarenson Et Lebret Sa, Puis Clarenson.

La fabrique de drap de laine a été construite au 18ème siècle et le bâtiment en pan de bois qui reste aujourd'hui ne représente que les trois quarts de la structure originale.
Au début du 19ème siècle, un troisième étage et un grenier-étente ont été ajoutés pour répondre aux besoins de production.
Georges-Paul Petou était le propriétaire de l'usine à cette époque et il est devenu maire d'Elbeuf en 1823.
Environ 200 travailleurs y travaillaient en 1853, lorsque Edmond Bellest a repris l'usine.
Vers 1840, une machine à vapeur de 20 ch a été installée dans la partie est du bâtiment, avec une cheminée en brique qui témoigne de cette nouvelle étape.
Sous la direction d'Henri Bellest, successeur d'Edmond, l'activité s'est orientée vers la production de tissus dits nouveautés, en collaboration avec MM.
Clarenson et Lebret.
Clarenson est resté seul à la tête de l'usine à partir de 1918 jusqu'à sa fermeture en avril 1961.
La partie ouest du bâtiment a été convertie en logements, mais cela n'a pas été très satisfaisant.
La partie est de l'usine, qui est inscrite sur l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, est actuellement en cours de réhabilitation.

Informations utiles

Statut :
propriété privée



Questions / réponses Filature, Tissage Et Usine D'apprêt Des étoffes De Laine Petou, Puis Sevestre, Puis Bellest, Puis Bellest Clarenson Et Lebret Sa, Puis Clarenson.

La fabrique de drap de laine a été construite au 18ème siècle.

Au début du 19ème siècle, l'usine était la propriété de Georges-Paul Petou, manufacturier originaire de Louviers, qui devient maire d'Elbeuf en 1823.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis