Tissage De Laine Petou, Puis Filature, Tissage De Laine Et Usine D'apprêt Des étoffes Petou, Puis E. Bellest, Puis Bellest Clarenson Et Lebret S. A., Puis Barbedienne Et Cie, Actuellement Immeuble à A Elbeuf

2 rue aux Boeufs 76500 Elbeuf

Présentation : Tissage De Laine Petou, Puis Filature, Tissage De Laine Et Usine D'apprêt Des étoffes Petou, Puis E. Bellest, Puis Bellest Clarenson Et Lebret S. A., Puis Barbedienne Et Cie, Actuellement Immeuble à A

L'atelier de fabrication est construit en utilisant des matériaux tels que le pan de bois et la brique en remplissage.
Il dispose d'assemblages de croix de Saint-André ainsi qu'une charpente en bois apparente, renforcée par des structures en fer.
Le bâtiment s'élève sur trois étages carrés, avec un grenier étendu au-dessus.
La façade actuelle est composée de 18 travées éclairées par des baies rectangulaires et cintrées.
La partie est de l'atelier a été remaniée en brique sur deux niveaux pour abriter les chaudières.
D'autre part, le bâtiment qui sert de bureau et de magasin est construit en briques bicolores sur une charpente métallique, avec un étage carré, des baies en arc segmentaire, un toit en pavillon et des tuiles mécaniques. Au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle, un tissage de laine a été construit et appartient en 1823 à Georges-Paul Petou, un manufacturier lovérien.
À partir de 1840, Petou loue son établissement aux sieurs Osmont et Boinard pour un loyer annuel de 9000 francs.
L'édifice est surélevé de deux niveaux et des locaux maçonnés sont construits pour accueillir une chaudière et une machine à vapeur.
Cette nouvelle énergie est utilisée pour alimenter les métiers à filer mécaniques dont l'usine se dote alors.
Malgré cela, l'activité de tissage persiste.
En 1853, l'usine est rachetée par Edouard Bellest, qui fait construire un bâtiment à usage de conciergerie, de bureau et de magasin industriel en 1865.
Henri Bellest, son successeur, reprend l'affaire vers 1880 avec les sieurs Clarenson et Lebret et crée la société anonyme Bellest Clarenson et Lebret en 1914.
Pendant l'entre-deux-guerres, l'usine est reprise par la société Barbedienne et Cie, avant de fermer en 1961.
Actuellement, une partie de l'atelier de fabrication a été transformée en immeuble à appartements tandis que l'autre partie, protégée au titre des monuments historiques et propriété de la municipalité, est en cours de restauration.
Le bâtiment à usage de bureau, de conciergerie et de magasin industriel abrite une imprimerie.
La qualité des articles unis de l'usine a été récompensée à de nombreuses expositions, notamment à Paris en 1855, à Londres en 1862, à Vienne en 1873, à Philadelphie en 1876 et à Amsterdam en 1883.
En 1889, Clarenson et Lebret ont diversifié la production en créant un rayon de tissus nouveautés, primé à l'exposition de Paris cette année-là.
Une partie de la production était exportée vers les marchés étrangers, notamment en Extrême-Orient.
En 1855, la machine à vapeur équipant l'usine avait une puissance de 20 cv.
En 1879, une chaudière d'une capacité de 20,971 m³ a été mise en place, suivie en février 1900 par une chaudière d'une surface de chauffe de 51,13 m³ et 400 broches déclarées pour l'atelier de filature.
En 1909, trois chaudières sont déclarées sur le site.
En 1930, l'usine dispose de 18 machines à fouler et laver, qui ont aujourd'hui toutes disparu.
En 1855, l'usine employait 200 ouvriers en atelier et 150 travaillant à l'extérieur.
Ils étaient 368 en 1889 et 250 en 1946.




Questions / réponses Tissage De Laine Petou, Puis Filature, Tissage De Laine Et Usine D'apprêt Des étoffes Petou, Puis E. Bellest, Puis Bellest Clarenson Et Lebret S. A., Puis Barbedienne Et Cie, Actuellement Immeuble à A

L'atelier de fabrication est construit en pan de bois et brique en remplissage, avec des assemblages de croix de Saint-André et une charpente en bois apparente consolidée par des structures en fer.

L'usine a obtenu de nombreuses récompenses pour la qualité de ses articles unis, notamment aux expositions de Paris en 1855, de Londres en 1862, de Vienne en 1873, de Philadelphie en 1876 et d'Amsterdam en 1883. En 1889,

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis