Ensemble D' Industrie Extractive (mines De Houille) Des Mines De Trélys Le Martinet

petite route du Stade 30960 Le Martinet

Présentation : Ensemble D' Industrie Extractive (mines De Houille) Des Mines De Trélys

Il s'agit d'un site industriel qui est relié à une voie ferrée privée. Au début du 17ème siècle, des mines étaient exploitées à flanc de montagne autour des Martinets de Portes et de Crouzoul, mais leur transport limitait leur exploitation à un niveau local.
En 1828, la concession de Trélys et Palmesalade a été créée pour la Société Civile d'Exploration et d'Exploitation des mines Bérard et Cie, qui a absorbé la concession de Rochebelle en 1829 pour devenir la Compagnie des Fonderies et Forges d'Alais.
Les travaux ont commencé vers 1855 et se sont concentrés sur la partie nord jusqu'à la mise en service des puits de l'Arbousset et Pisani en 1879 et 1883 respectivement.
La nationalisation en 1946 n'a pas changé le statut de la compagnie jusqu'à la concentration de l'exploitation sur Saint-Florent-sur-Auzonnet et Molières-sur-Cèze en 1959.
La fermeture de la voie ferrée a eu lieu en 1971 et le démantèlement s'est déroulé de 1966 à 1973.
Il existe un fonds d'archives privées pour les différentes mines.




Questions / réponses Ensemble D' Industrie Extractive (mines De Houille) Des Mines De Trélys

Au début du 17ème siècle, des mines étaient exploitées à flanc de montagne autour des Martinets de Portes et de Crouzoul, mais leur transport limitait leur exploitation à un niveau local. En 1828, la concession de Trélys

La voie ferrée a été mise en service en 1880, coïncidant avec la mise en service des puits de l'Arbousset et Pisani en 1879 et 1883 respectivement. La nationalisation en 1946 n'a pas changé le statut de la compagnie jusq

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis