Ensemble Canonial Cavaillon

place Voltaire Cavaillon

Présentation : Ensemble Canonial

L'ensemble architectural est constitué d'un cloître et de plusieurs bâtiments situés à l'est et au nord de celui-ci.
Le cloître a une forme rectangulaire et est composé de quatre galeries avec des arcades en plein cintre qui donnent sur une cour centrale.
Les galeries nord, ouest et sud sont couvertes d'un berceau brisé divisé en deux travées par un doubleau reposant sur un culot en quart-de-rond.
Les travées d'angle nord-ouest et sud-ouest sont couvertes de croisées d'ogives moulurées en tore à listel.
Les arcades à double rouleau, soulignées d'un cordon d'archivolte, retombent à l'extérieur sur un simple pilastre et à l'intérieur sur une colonne adossée.
La galerie orientale est couverte d'un berceau brisé en blocage sans doubleau et les travées d'angle nord-est et sud-est de voûtes d'arêtes.
À l'est du cloître se trouve le chapitre, qui a un plan rectangulaire et un rez-de-chaussée couvert d'un berceau plein-cintre avec deux réduits voûtés de même hauteur.
Les deux étages supérieurs s'étendent sur la galerie orientale du cloître, le premier étage étant plafonné et le second étant couvert d'un berceau brisé avec un doubleau reposant sur des consoles chanfreinées et des arcades latérales aveugles.
L'élévation ouest, qui donne sur le cloître, conserve au deuxième niveau une latrine en encorbellement sur des consoles à triple ressaut et au troisième niveau une fenêtre jumelée au linteau porté par des impostes moulurées et une colonnette à chapiteau corinthien simplifié.
L'élévation est porte les vestiges d'une grande fenêtre en arc brisé moulurée.
Au nord du cloître, un petit bâtiment composé d'une unique pièce voûtée d'arêtes est desservi par l'escalier en vis du clocher.
Le logement du sacristain, qui était autrefois situé à l'est du même escalier, ne comporte plus que des restes sur le chevet de la cathédrale et sur le mur nord du chapitre. Le chapitre cathédral de Cavaillon est attesté depuis le 11e siècle et a eu une vie conventuelle jusqu'au 13e siècle.
Ensuite, il s'est dispersé dans différents endroits de la ville, laissant un bâtiment commun près de la cathédrale et les maisons de certains dignitaires.
Le chapitre, construit au début du 12e siècle, a été agrandi d'un étage dans la première moitié du 13e siècle et abritait le réfectoire.
Au 16e siècle, un plancher supplémentaire a été ajouté et il est maintenant utilisé comme dépôt d'objets sacrés de l'église de Cavaillon.
La prévôté a été transformée en presbytère après la Révolution, mais a été détruite en 1912.
Le logement du sacristain, suspendu au-dessus du passage oriental entre le chevet de la cathédrale et le cloître, a été détruit avant 1834.
Quelques prêtres avaient des chambres au-dessus de la galerie nord du cloître.
Le cloître lui-même a été construit au 13e siècle en réutilisant des chapiteaux de provenance inconnue et comportait initialement trois galeries couvertes en charpente.
Les galeries n'ont reçu leur voûte qu'au 14e siècle.
La galerie orientale a été construite dans la seconde moitié du 16e siècle pour remplacer un passage voûté indépendant qui reliait directement les choeurs de la cathédrale et de l'église Saint-Pierre.
Le cloître a également été utilisé comme cimetière paroissial jusqu'au 17e siècle.




Questions / réponses Ensemble Canonial

Le chapitre cathédral de Cavaillon est attesté depuis le 11e siècle.

Le cloître a été utilisé comme cimetière paroissial jusqu'au 17e siècle.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis




Parkings proches Ensemble Canonial: Parkings Cavaillon

  • Parking Verdun, Avenue de Verdun , 84300 CAVAILLON : 463 mètres
  • Parking Paul Gauthier, Avenue Victor Basch , 84300 CAVAILLON : 472 mètres