Eglise Souterraine Monolithe (ancienne église Paroissiale Saint-emilion) Saint-emilion

4 Place du Clocher 33330 Saint-Emilion

Présentation : Eglise Souterraine Monolithe (ancienne église Paroissiale Saint-emilion)

Au 8ème siècle, Emilian, après avoir pris l'habit dans un monastère de l'ordre de Saint-Benoît en Saintonge, s'est retiré dans une forêt pour y vivre dans la contemplation de Dieu.
Il a utilisé un rocher comme refuge puis a construit un oratoire qui est devenu l'église souterraine existante aujourd'hui.
Cette église a été utilisée comme lieu de sépulture pour les moines pendant longtemps.
Le monastère a été dévasté par les Normands au milieu du 9ème siècle, mais a été restauré en 1080 par l'archevêque de Bordeaux qui l'a placé sous son autorité et y a installé de nouveaux religieux.
En 1110, l'archevêque de Bordeaux a réformé le monastère avec l'autorisation du pape et l'a placé sous la règle de Saint-Augustin.
C'est à cette époque qu'une tour a été construite au-dessus de l'église souterraine et à peu de distance de l'église actuelle, qui a servi plus tard de base au clocher gothique.
Au début du 14ème siècle, les chanoines ont été relevés de la vie monastique et sécularisés par le pape Clément V qui a érigé la communauté en chapitre.
L'église collégiale a été développée à cette époque et l'église monolithe a été percée de fenêtres gothiques et d'un portail.
Au 16ème siècle, le clocher a été surmonté d'une flèche et les baies du rez-de-chaussée ont été bouchées et la base fortifiée par un contrefort car elle était fragilisée.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Eglise Souterraine Monolithe (ancienne église Paroissiale Saint-emilion)

Emilian était un moine qui, après avoir pris l'habit dans un monastère de l'ordre de Saint-Benoît en Saintonge, se retira dans une forêt pour y vivre dans la seule contemplation de Dieu. Il utilisa un rocher comme refuge

Le monastère a été restauré en 1080 par l'archevêque de Bordeaux qui l'a placé sous son autorité et y a installé de nouveaux religieux. En 1110, l'archevêque de Bordeaux a réformé le monastère avec l'autorisation du pape

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis