Eglise Saint-romain Guitinières

6 Place du 8 Mai 1945 17500 Guitinières

Présentation : Eglise Saint-romain

L'église, qui faisait partie du diocèse de Saintes, a été construite au 12ème siècle.
Elle conserve encore aujourd'hui des éléments romans tels que la nef, le portail sculpté, le choeur, une partie du chevet et la partie basse du clocher avec ses colonnettes.
L'édifice a subi plusieurs transformations, mais la plus notable est le rehaussement de la nef au 17ème siècle, qui lui donne un aspect de forteresse.
La façade occidentale est ornée d'un portail à trois rouleaux de ressauts, tandis que l'abside conserve un décor roman avec deux registres d'arcatures, des colonnes engagées et des pilastres plats.
L'église se compose d'une grande nef à trois travées, d'une travée de choeur sous clocher terminée par une abside demi-circulaire, ainsi que de deux chapelles formant transept.
L'ensemble est construit en pierre de taille, sauf les chapelles et la cage d'escalier qui sont en moellons.
La travée sous clocher du choeur est couverte d'une coupole octogonale sur trompes, reposant sur quatre faisceaux de trois grosses colonnes aux chapiteaux sculptés.
L'abside est voûtée en cul de four.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Eglise Saint-romain

L'église a été construite au 12ème siècle et a conservé des éléments romans tels que la nef, le portail sculpté, le choeur, une partie du chevet et la partie basse du clocher avec ses colonnettes.

La transformation la plus notable de l'église est le rehaussement de la nef au 17ème siècle, qui lui donne un aspect de forteresse.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis