Église Notre-dame Du Cros Caunes-minervois

42 Lieudit Berges 11160 Caunes-Minervois

Présentation : Église Notre-dame Du Cros

L'église est constituée d'un grand vaisseau à trois travées qui s'ouvre sur un chevet plat et est soutenu par deux chapelles latérales de chaque côté.
Le matériau utilisé pour la construction est des moellons calcaires rectangulaires réguliers de couleur ocre, qui étaient autrefois recouverts d'un enduit.
Il y a deux porches d'entrée, l'un au sud avec un portail classique à pilastres, entablement et fronton brisé, et l'autre sur le mur ouest qui mène à la nef par huit marches.
La nef est voûtée en plâtre tandis que les chapelles latérales sont voûtées en pierre.
Le choeur droit est orné de trois retables en marbre rose de Caunes et en pierre blanche de Ventenac.
Les deux premières chapelles de la nef, consacrées à la Passion du Christ et datant de la fin du XVIIe siècle, sont ornées de grandes statues des personnages de la mise au tombeau.
Une balustrade de marbre identique à celle du choeur donne une unité à l'ensemble.
Deux autres chapelles dédiées à Sainte-Germaine et à Saint-Joseph ont été ajoutées au XIXe siècle.
Des actes notariés indiquent que plusieurs embellissements ont été réalisés au fil des ans, tels que la porte d'entrée sculptée par Jean Baux en 1660 et les retables des deux chapelles commandés par Gabriel d'Alibert en 1690 et 1693.
D'autres travaux ont été effectués au XVIIIe et XIXe siècles, notamment la construction de la chapelle Sainte-Germaine et la réfection de la toiture du choeur.
En 1895-1901, un Rosaire a été installé sur une parcelle voisine avec quinze chapelles célébrant les mystères de la vie du Christ.
En 1913, la façade ouest a été dégagée avec la démolition de plusieurs pièces de l'ermitage, qui a été reconstruit plus au nord entre 1922 et 1929. Situé à 1,5 km au nord-est de Caunes-Minervois, le hameau Notre-Dame-du-Cros se trouve au pied de la Montagne Noire et à proximité d'une carrière de marbre en activité.
Le lieu est connu pour une source miraculeuse qui guérit les fièvres et a donné lieu à un culte pérenne avec des processions et un ermitage.
La première mention écrite d'une église date de 1119 dans une bulle papale adressée à l'abbé de Caunes.
L'église du Cros était autrefois entourée d'un enclos sacré de 56 mètres de diamètre, ce qui suggère une origine ancienne.
Vendue comme bien national, l'église et l'ermitage ont été achetés par les habitants de Caunes en 1797 et sont devenus la propriété de l'association diocésaine en 1997.
En 2001, des pères Passionnistes ont été installés dans le presbytère rénové.
L'église du Cros est richement décorée et témoigne de l'activité marbrière qui a prospéré à Caunes du XVIIe au XIXe siècle.

Informations utiles

Statut :
propriété d'une association diocésaine



Questions / réponses Église Notre-dame Du Cros

Le matériau utilisé pour la construction est des moellons calcaires rectangulaires réguliers de couleur ocre, qui étaient autrefois recouverts d'un enduit.

Les pères Passionnistes ont été installés dans le presbytère rénové en 2001.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis