carrefour du Lycée Agricole Hyeres-les-Palmiers
Le complexe est constitué d'un bâtiment d'entrée en pierre de taille avec un premier niveau, donnant sur une cour flanquée de deux bâtiments symétriques en blocage enduit et aux toits de tuile
plate mécanique.
Les garde-corps des balconnets sont en bois.
En face de ces bâtiments se trouve une allée de palmiers plantés en 1902, qui mesure 180 mètres de long.
À l'ouest se trouve l'ancien internat, un bâtiment monumental en moellon enduit, qui présente une ordonnance classique sur deux niveaux.
Au sud-est se trouvent les autres bâtiments en béton armé, dont les deux principaux sont reliés par un jardin bordé de galeries couvertes à arcades de bois lamellé-collé préformé.
Dans le contexte de la crise agricole française à la fin du 19ème siècle, une loi de 1875 a établi des écoles pratiques d'agriculture et d'horticulture dans chaque département pour lutter contre le retard technique.
Hyères a été choisie pour accueillir l'école grâce à son agriculture florissante, en particulier dans les productions maraîchères, fruitières et florales.
Le projet a été initié par Alexis Riondet, qui a légué un domaine de 20 hectares pour la construction de l'école.
Les travaux ont commencé en 1899 et se sont terminés en 1902 avec la construction d'un portail d'entrée, de deux corps de bâtiments abritant des salles de cours, un hangar, un magasin, deux logements et la direction.
En 1960, la réforme de l'enseignement agricole a prévu la substitution des collèges et lycées aux anciens établissements.
Des plans ont été demandés aux architectes Henri Enjouvin et Lucien David pour la construction de nouveaux bâtiments, tels que des laboratoires, des dortoirs, un gymnase, un réfectoire et un préau orné de bas-reliefs en céramique de Philippe Meyer.
À partir de 1989, le Conseil Régional a lancé une politique de rénovation des lycées, y compris le Lycée agricole et horticole d'Hyères, dont le projet a été réalisé en 1997-1998 avec le bardage d'aluminium laqué des façades des bâtiments des dortoirs et d'enseignement construits dans les années 1960.
Les travaux ont commencé en 1899 et se sont terminés en 1902.
La loi de 1875 a établi des écoles pratiques d'agriculture et d'horticulture dans chaque département pour lutter contre le retard technique dans le contexte de la crise agricole française à la fin du 19ème siècle.
à 0.72 km
à 0.72 km
à 0.72 km
à 0.76 km
à 1.54 km
à 1.68 km