La Fosse Eyrand 22430 Erquy
Le corps de garde mesure environ 6 mètres sur 3, avec une hauteur maximale de 2 mètres jusqu'à la voûte en plein cintre.
La porte d'entrée se trouve à l'est et la fenêtre à l'ouest, bien que
les huisseries aient disparu (sauf pour la porte d'entrée qui a été remplacée).
La façade est constituée de pierres grossières, mais les pierres d'encadrement des deux ouvertures sont en granite taillé.
La voûte est en bon état d'origine.
Le bâtiment est globalement en bon état, à l'exception de la cheminée elliptique située au pignon sud qui est partiellement écroulée.
Cependant, l'environnement de landes et de broussailles empêche une vue d'ensemble de l'architecture du bâtiment.
Il s'agit d'un ancien corps de garde qui remonte au 3ème quart du 18ème siècle.
Il faisait partie d'un ensemble fortifié avec un fort disparu appelé Fort de la Bouche, qui avait pour mission de défendre l'entrée d'Erquy et l'entrée de la Bouche (estuaire de la Bouche entre Pléhérel et Erquy).
Le corps de garde aurait été construit avant la Révolution française.
En 1794, il était inoccupé et a été utilisé comme lieu de résidence pour le gardien du mât de pavillon, dont le transfert de la Pointe à cet endroit avait été décidé.
Une guérite a été ajoutée à proximité cette même année.
Le 12 octobre 1826, la flûte La Salamandre, poursuivie par la corvette anglaise Constance, s'est réfugiée sous le Fort de la Bouche.
Dans ce combat, la Constance a été prise par les Français alors qu'elle se laissait affaler.
Cette histoire a été citée par Jollivet en 1854.
Le corps de garde remonte au 3ème quart du 18ème siècle et faisait partie d'un ensemble fortifié avec un fort disparu appelé Fort de la Bouche, qui avait pour mission de défendre l'entrée d'Erquy et l'entrée de la Bouche
Le corps de garde est globalement en bon état, à l'exception de la cheminée elliptique située au pignon sud qui est partiellement écroulée. Cependant, l'environnement de landes et de broussailles empêche une vue d'ensemb
à 0.00 km
à 0.19 km
à 0.20 km
à 1.50 km
à 1.51 km
à 2.03 km