5, 5bis rue Béranger ; 2 rue de la Corderie 75000 Paris
Le conseiller du roi Jean Pujol, en collaboration avec Abraham Peyrenc et Gabriel Dezègre, a acheté un terrain de 1253 toises en février 1719.
Ce terrain avait appartenu auparavant à Jean
Beausire, qui l'avait acquis en 1695 du prieur et des religieux du Temple.
Pujol a ensuite fait construire une grande maison, avec cour et jardin, sur ce terrain vers 1720.
En 1736, Charles Michel de Roissy, conseiller secrétaire du roi, a acheté l'hôtel.
Plus tard, il est devenu la propriété de Salomon de la Haye des Fosses, puis de Charles Marin de la Haye, fermier général du roi, et enfin de son fils Philippe-Antoine de la Haye.
L'immeuble a été vendu plusieurs fois et a finalement été acheté par la Ville de Paris en 1899.
Il est actuellement occupé par un C.E.S.
Le célèbre poète Béranger y a vécu pendant les trois dernières années de sa vie et serait mort dans une pièce du premier étage dans l'aile de droite.
L'hôtel a subi peu de modifications architecturales et dispose d'une belle porte monumentale inscrite sur l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1926.
À l'intérieur, on peut trouver un bel escalier et de très belles caves voûtées transformées en réfectoire, ainsi qu'un ensemble de boiseries du XVIIIe siècle dans une pièce du premier étage.
On peut également remarquer des vestiges de corniches à rinceaux et rubans dans certaines pièces, ainsi qu'un beau bas-relief représentant un jeune Bacchus à l'entrée de la cave, également inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1926.
Salomon de la Haye des Fosses a acheté l'hôtel après Charles Michel de Roissy.
L'hôtel est actuellement occupé par un C.E.S. À l'intérieur, on peut trouver un bel escalier et de très belles caves voûtées transformées en réfectoire, ainsi qu'un ensemble de boiseries du XVIIIe siècle dans une pièce d