Château Fort, Beffroi Pertuis

place Mirabeau 84120 Pertuis

Présentation : Château Fort, Beffroi

Il s'agit d'un donjon rectangulaire qui comporte deux étages carrés voûtés en berceau brisé.
Ces deux étages sont reliés par un escalier en équerre incorporé aux murs.
Au-dessus se trouvent deux étages supplémentaires, l'un voûté et l'autre charpenté, pour le clocher.
L'élévation antérieure est percée de deux grandes portes en plein-cintre.
Quant au corps de logis, il ne reste qu'une partie de l'élévation sud qui est percée de quatre travées de fenêtres à meneau torsade et cantonnée de deux tours rondes. Le donjon qui a été construit pour le comte Guillaume II de Forcalquier dans les années 1190 a été entouré d'une enceinte cantonnée de tours avant la fin du 13e siècle.
Le corps de logis a probablement été construit dans le dernier quart du 14e siècle, avec la grosse tour ronde qui était encore en chantier en 1397.
Cependant, il est devenu inhabité dès le 1er quart du 15e siècle et a été progressivement désaffecté et démantelé au 16e siècle.
En 1605, le donjon a été racheté par la ville et transformé en beffroi par les maçons Raimond Bérard et Jean Meissonnier, sur les plans d'Esprit Boyer.
Au 19e siècle, deux arcades ont été percées au rez-de-chaussée du donjon qui a ensuite été converti en local commercial.




Questions / réponses Château Fort, Beffroi

Le donjon a été construit dans les années 1190 pour le comte Guillaume II de Forcalquier.

Le donjon est devenu inhabité dès le 1er quart du 15e siècle et a été progressivement désaffecté et démantelé au 16e siècle.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis