Centrale Hydroélectrique Des Ponts Neufs Morieux

602 Rue de l'Etang 22400 Morieux

Présentation : Centrale Hydroélectrique Des Ponts Neufs

La centrale hydroélectrique actuelle a été reconstruite et modifiée plusieurs fois depuis sa première installation en 1920.
La salle des machines est un bâtiment en briques à ossature métallique, partiellement riveté, avec un toit en tuiles mécaniques.
À côté de la salle des machines se trouve la salle de relayage, qui est plus récente et construite en béton armé recouvert d'enduit, avec des sheds au-dessus.
Tout cela est attaché aux restes de l'ancienne centrale, qui a été construite en moellons de granite et de schiste à la fin du 19ème siècle. La centrale électrique des Ponts Neufs a été construite en 1894 par la Société Anonyme d'énergie électrique, dont le siège social était situé à Saint-Brieuc (22).
Quatre ans plus tard, la salle des machines a été agrandie pour accueillir une turbine hydraulique de 75 ch.
En 1904, un magasin et un logement ont été construits sur le site.
L'étang des Ponts Neufs, d'une surface d'environ 15 hectares, est alimenté par les rivières du Gouessant, de l'Evron et par le ruisseau de Gouranton.
Cette réserve d'eau est utilisée pour produire de l'énergie électrique destinée à l'éclairage de la ville de Saint-Brieuc. En 1914, la Société Anonyme d'énergie électrique a vendu la centrale à la Compagnie centrale d'éclairage par le gaz Eugène Lebon et Cie, basée à Paris (75).
Le matériel hydraulique a été remplacé par des équipements modernes.
En 1920, la centrale hydroélectrique a été reconstruite et restructurée pour améliorer l'utilisation de la chute d'eau et augmenter sa puissance.
Elle a subi deux campagnes de rénovation en 1950 et en 1978.
La conduite forcée possède un répartiteur à trois branches, mesure 25 mètres de long et présente une section de 2,50 m2. La centrale hydroélectrique est toujours en activité et appartient désormais à EDF.
Elle fonctionne actuellement avec deux turbines Francis H issues du constructeur Singrun.
L'une tourne à 426 tours par minute et est couplée à un alternateur Hillairet d'une puissance de 320 kVA ; la seconde, double, tourne à 570 tours par minute et est couplée à un alternateur Schneider d'une puissance de 160 kVA.




Questions / réponses Centrale Hydroélectrique Des Ponts Neufs

La centrale hydroélectrique des Ponts Neufs a été construite en 1894.

En 1914, la Société Anonyme d'énergie électrique a vendu la centrale à la Compagnie centrale d'éclairage par le gaz Eugène Lebon et Cie, basée à Paris (75).

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis