Ancienne Voie Ferrée D'intérêt Local Yffiniac-matignon, Deuxième Réseau Hillion

rue de Houlet ; rue de la Petite gare ; rue de la Petite ligne ; rue du Verger de Fortville ; Chemin rural dit de l'ancienne voie ferrée 22120 Hillion

Présentation : Ancienne Voie Ferrée D'intérêt Local Yffiniac-matignon, Deuxième Réseau

Il s'agit d'une ligne de chemin de fer à voie métrique qui inclut un pont ferroviaire appelé Viaduc des Ponts-Neufs, composé d'une passerelle, ainsi qu'une gare qui a été transformée en maison d'habitation. Sous la direction de l'ingénieur en chef départemental des Ponts-et-Chaussées Louis-Auguste-Marie Harel de la Noë, les travaux de construction de la ligne Yffiniac-Matignon ont été votés dès 1904.
Cependant, les travaux d'infrastructure n'ont commencé qu'en 1912, après que le deuxième réseau ferroviaire d'intérêt local ait été déclaré d'utilité publique le 28 mars 1912.
Les travaux des bâtiments ont été réalisés par l'entreprise Vilsalmon d'Hillion et les travaux de ballastage et de pose des voies par les entrepreneurs Jean, André et Adolphe Mallet.
La ligne a été inaugurée le 3 février 1924 et mise en service entre Yffiniac et Saint-Alban le 23 février 1924.
Malheureusement, la ligne a cessé de fonctionner le 31 décembre 1948 et a été déclassée le 2 décembre 1949.




Questions / réponses Ancienne Voie Ferrée D'intérêt Local Yffiniac-matignon, Deuxième Réseau

La ligne de chemin de fer Yffiniac-Matignon a été inaugurée le 3 février 1924.

Les travaux de construction de la ligne Yffiniac-Matignon ont été dirigés par l'ingénieur en chef départemental des Ponts-et-Chaussées Louis-Auguste-Marie Harel de la Noë.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis