place du Clos Cavaillon
Le café est situé le long du passage Vidau, entre la place du Clos et la rue Pélident.
La façade sud est en pierre de taille calcaire blanche et l'édifice comprend deux étages carrés sur un
rez-de-chaussée et un sous-sol.
L'élévation sur la place est homogène, à trois niveaux et quatre travées.
Le passage est pratiqué sous la travée de gauche.
Le décor mouluré et sculpté est abondant, surtout autour de l'entrée du passage, avec des consoles à motifs végétaux.
Le nom du café est inscrit en mosaïque rouge sur fond doré entre les consoles et une autre mosaïque porte le nom de l'entrepreneur et la date sur le seuil.
Le rez-de-chaussée comprend une salle de café, une petite salle de jeux et une cuisine, ainsi qu'un long couloir et des toilettes accessibles par une porte latérale.
Un escalier à volées droites mène à la grande salle de restaurant et à une deuxième cuisine derrière.
Le deuxième étage est un appartement qui n'a pas été visité.
Dans la salle de café, il y a un abondant décor comprenant une mosaïque au sol, des gypseries au plafond et sur les panneaux des murs, des miroirs et quatre peintures de genre sur les murs.
Les trois lustres, dont un central plus complexe, semblent également être d'origine.
Le café en question a été créé en 1899 et son bâtiment affiche sa date de création.
Il est associé à l'opération d'urbanisme du passage Vidau, réalisée par Charles Vidau et ses fils, qui étaient des constructeurs à Cavaillon.
Le café, le passage qui l'accompagne, la rue Liffran, le bâtiment du Crédit Lyonnais et la maison de Charles Vidau sur le cours Bournissac ont tous été construits par cette entreprise.
Les fils de Vidau se sont occupés des décorations sculptées des façades, tandis que les mosaïques ont été réalisées par des maçons italiens.
Le cercle de réunion du premier étage était initialement une salle de restaurant.
Bien que les témoignages oraux évoquent un petit théâtre adossé au café, il n'en reste aucun vestige.
Le café est unique à Cavaillon pour son décor exceptionnel, qui est le dernier vestige de l'âge d'or des cafés de la ville entre 1860 et la Seconde Guerre mondiale.
Le mobilier actuel a été composé dans le style du café, avec des tables en marbre, des chaises en rotin et un bar en bois sombre.
En 1986, la porte sculptée du passage a été nettoyée et les panneaux de gypse ont été repeints.
Le café est intéressant non seulement comme témoignage des travaux d'urbanisme de Charles Vidau à la fin du XIXe siècle, mais aussi en tant que témoin de l'histoire de la ville.
Le café a été créé en 1899 et son bâtiment affiche sa date de création. Il est associé à l'opération d'urbanisme du passage Vidau, réalisée par Charles Vidau et ses fils, qui étaient des constructeurs à Cavaillon. Les fi
Le café est unique à Cavaillon pour son décor exceptionnel, qui est le dernier vestige de l'âge d'or des cafés de la ville entre 1860 et la Seconde Guerre mondiale. Le mobilier actuel a été composé dans le style du café,