place Joseph-Guis Cavaillon
L'hôtel de ville est situé sur un îlot dans la partie sud de la ville.
Il se compose d'un bâtiment principal en forme de U avec une cour à l'arrière fermée par une grille et une verrière.
Un
bâtiment intermédiaire longe le côté droit autour d'une petite cour, suivi par l'ancien dispensaire disposé perpendiculairement et précédé par une cour fermée servant de parking aux employés.
Derrière se trouve une cour plantée de palmiers.
L'élévation principale est régulière et symétrique sur deux niveaux couronnés d'une corniche.
Les troisième et huitième travées contiennent les portes principales et des porte-fenêtres ouvrant sur des balcons cintrés en ferronnerie.
Le bâtiment qui le prolonge a un étage de plus et l'élévation principale se trouve sur le jardin.
Le dernier corps de bâtiment n'a qu'un étage, avec des percements récents au nord et au sud.
Le bâtiment en U est simple en profondeur avec un vestibule comprenant un escalier monumental à rampe en fer forgé dans la dernière travée d'angle.
Les grandes salles et bureaux sont situés dans l'aile gauche.
À l'étage, il y a une salle du conseil en double exposition sur la façade et la cour, un cabinet du maire, des services généraux et une salle des mariages installée dans l'aile rapportée en façade.
Les autres corps de bâtiments abritent les différents services de la mairie.
Le document conservé aux archives municipales mentionne la reconstruction de l'hôtel de ville en 1750, mais on ne sait pas à quoi ressemblait le bâtiment précédent.
L'architecte Joseph-Abel Mottard a construit le nouvel édifice entre 1750 et 1753, avec un balcon en fer forgé de F.
Isoard et une rampe d'escalier des Avignonnais P.
Peillon et L.
Jacoutet.
Des travaux de restauration ont été effectués en 1892 par C.
Vidau pour restaurer la cage et les marches du grand escalier, la mosaïque de la salle des pas perdus, ravalement de la façade et réfection des menuiseries.
En 1899, l'hôtel de ville a été agrandi vers l'ouest grâce à l'achat de maisons voisines, et une nouvelle façade nord identique à la précédente a été conçue.
La cour arrière donnant sur la place Aimé-Boussot a été couverte d'une verrière en 1895-1897 par Louis Dianin, serrurier-constructeur à Cavaillon.
Enfin, l'hôtel de ville s'est encore agrandi avec l'achat de l'ancien dispensaire de l'hôpital, qui a été transformé en bureaux et qui était à l'origine une grande demeure datant de la fin du 19ème siècle.
L'hôtel de ville est situé sur un îlot dans la partie sud de la ville.
En 1899, l'hôtel de ville a été agrandi vers l'ouest grâce à l'achat de maisons voisines, et une nouvelle façade nord identique à la précédente a été conçue. L'hôtel de ville s'est encore agrandi avec l'achat de l'ancien
à 0.06 km
à 0.06 km
à 0.10 km
à 0.12 km
à 0.12 km
à 0.12 km