Ancienne église Saint-martin-de-corconac L'estréchure

Saint Martin de Corconac 30124 L'Estréchure

Présentation : Ancienne église Saint-martin-de-corconac

L'église de Bussas est mentionnée pour la première fois en 1345, mais en 1197, il est précisé que la seigneurie dépend de la paroisse de Saint-Martin.
Le toponyme indique une présence ancienne et l'isolement de l'église.
La construction actuelle comprend deux phases : une première construction romane ou pré-romane dont il ne reste que la façade, la porte d'entrée bouchée, le mur nord et la première travée voûtée en berceau avec un clocher carré.
Le choeur a été complètement détruit lors de la reprise du 14ème siècle.
À cette époque, l'édifice est agrandi avec la construction d'une nouvelle nef parallèle à la première, un nouveau portail plein cintre, un grand choeur et deux chapelles formant transept.
La construction est en schiste, avec des encadrements de baies en pierre taillée de grès clair présentant des remplages trilobés.
Au-dessus de la voûte cintrée se trouvent des assises romanes d'un ancien clocher qui n'existe plus.
L'intérieur est entièrement voûté d'arêtes, et le choeur à pans coupés présente une voûte pentagonale, ce qui est assez rare dans la région.

Informations utiles

Statut :
propriété privée



Questions / réponses Ancienne église Saint-martin-de-corconac

La première phase est une construction romane ou pré-romane dont il ne reste que la façade, la porte d'entrée bouchée, le mur nord et la première travée voûtée en berceau avec un clocher carré. La seconde phase est une r

L'église est construite en schiste, avec des encadrements de baies en pierre taillée de grès clair présentant des remplages trilobés. Au-dessus de la voûte cintrée se trouvent des assises romanes d'un ancien clocher qui

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis