Colisée, une histoire monumentale Histoire télévision

Colisée, une histoire monumentale

Colisée, une histoire monumentale

Mercredi 29 Mai 2024 : 00h26 - 01h12 sur planete

Le martyr

Genre : Histoire

Durée : 46min

Informations Colisée, une histoire monumentale

Réalisateur : Roel Reiné.

synopsis : Le christianisme, qui a émergé dans l'Orient romain au Ier siècle, s'étend progressivement à travers tout l'Empire. Cette religion naissante représente une menace pour le pouvoir de Rome car les Chrétiens refusent de se plier au culte des dieux romains et à l'adoration de l'empereur. En conséquence, ils sont souvent accusés de rébellion et subissent des persécutions, parfois utilisés comme boucs émissaires pour calmer les troubles ou répondre aux demandes populaires.

  • Colisée, une histoire monumentale

    Galien, une figure majeure de la médecine antique après Hippocrate, est né à Pergame au IIe siècle après J.-C., à une époque où l'Empire romain commençait à décliner. Il a suivi des études de philosophie et de médecine avec les meilleurs enseignants, voyageant jusqu'à Smyrne, Corinthe et Alexandrie. Galien est ensuite devenu le médecin des gladiateurs à Pergame, où il s'est distingué par son excellence en chirurgie grâce à son talent et son ambition.

    Mercredi 29 Mai 2024 à 01h12
  • Colisée, une histoire monumentale

    Le Colisée incarne parfaitement l'empire romain, avec son histoire faite de combats sanglants, mais aussi de grandeur et de vulnérabilité. Il symbolise la conquête et la suprématie du pouvoir impérial qui s'étend dans tout l'empire romain. Chaque empereur a la possibilité d'utiliser le Colisée pour affirmer sa puissance et son autorité.

    Mercredi 29 Mai 2024 à 16h10
  • Colisée, une histoire monumentale

    En 83, trois ans après l'inauguration du Colisée, l'empereur Domitien décide de rénover l'amphithéâtre afin d'organiser les jeux les plus spectaculaires de l'histoire.

    Mercredi 29 Mai 2024 à 16h54
  • Colisée, une histoire monumentale

    L'empereur Domitien introduit une nouvelle forme de divertissement : des jeux de chasse aux bêtes sauvages d'une brutalité sans précédent à Rome. Son objectif est de prouver qu'il est le souverain absolu. Ces spectacles sanglants mettent en scène un bestiaire confronté à vingt animaux sauvages différents, principalement importés d'Afrique du Nord. Tout comme les gladiateurs, les chasseurs de bêtes rivalisent pour obtenir la reconnaissance et espérer obtenir leur liberté. Carpophorus devient le plus célèbre d'entre eux grâce à ses nombreuses victoires.

    Jeudi 30 Mai 2024 à 15h59
  • Colisée, une histoire monumentale

    En l'an 107 après Jésus-Christ, le Colisée, symbole majeur de Rome, est ouvert depuis 27 ans. À cette époque, de nouvelles controverses émergent alors que des combattantes font leur entrée dans l'arène : les gladiatrices, également appelées gladiatrix, sont très rares dans la société romaine en raison de leur remise en question des normes traditionnelles. Cette évolution dans les combats de gladiateurs est appuyée par l'empereur Trajan, arrivé au pouvoir 9 ans plus tôt, en 98 après Jésus-Christ.

    Jeudi 30 Mai 2024 à 16h41