Il était Une Fois La Vie : Une Série Ludique Et éducative

Il était une fois la vie : une série ludique et éducative

Le dessin animé "Il était une fois la vie", créé il y a plus de 25 ans, est un classique indémodable. La chaîne Gulli rediffuse cette série qui explique au jeune public le fonctionnement du corps humain.

Un dessin animé instructif

Il était une fois la vie est un dessin animé français créé par Albert Barillé en 1986. Il est actuellement diffusé sur la chaîne Gulli à 9h10.

Cette série s’adresse aux enfants dès le plus jeune âge et leur permet de découvrir les mystères du corps humain en 26 épisodes de 25 minutes. Chaque épisode aborde de manière ludique et pédagogique un thème particulier (la naissance, le sang, le cerveau, la vaccination ou le squelette).

Malgré quelques erreurs scientifiques, cette série est une référence en matière de vulgarisation à destination du jeune public. Les éléments du corps humain, de même que les virus et les bactéries, y sont personnifiés pour mieux faire comprendre le fonctionnement de notre corps.

Plus de 25 ans de succès

La série "Il était une fois la vie" a été créée en 1986 et diffusée à partir de janvier 1987 sur Canal +.

Elle a ensuite été diffusée sur FR3 à partir du 13 septembre 1987, à 19h55 du lundi au vendredi par tranches de cinq minutes et en intégralité le samedi soir à 20h.

Ce dessin animé consacré au corps humain n’est qu’une partie de la grande saga "Il était une fois…" imaginée par Albert Barillé :
• 1978 : Il était une fois l'homme
• 1982 : Il était une fois l'espace
• 1986 : Il était une fois la vie
• 1991 : Il était une fois les Amériques (sur l’histoire et les peuples du continent américain)
• 1994 : Il était une fois les découvreurs (consacré aux grandes inventions et aux inventeurs de génie)
• 1997 : Il était une fois les explorateurs
• 2008 : Il était une fois notre Terre

Ces différentes séries animées ont fait le tour du monde. Elles ont été diffusées dans près de 120 pays, traduites dans des dizaines langues et couronnées de nombreux prix.

Le saviez-vous ?

Les personnages de Maestro, Pierre/Pierrot, Petit-Gros, Psi, le Teigneux et le Nabot apparaissent dans chacun des dessins animés de la saga des "Il était une fois…".

Maestro, le vieil homme à la longue barbe blanche qui représente le savoir, est doublé par la voix de Roger Carel (qui a aussi assuré les voix de Winnie l’ourson, Astérix et Alf).

C'est Michel Legrand qui a composé le générique de la série "Il était une fois la vie".
Ce dessin animé a aussi inspiré une soixantaine d’albums de BD consacrés au fonctionnement du corps humain.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.gulli.fr/Chaine-TV/Dessins-animes/Il-etait-une-fois-la-vie

Tag : Il était une fois la vie, il était une fois la vie, dessin animé, corps humain, fonctionnement du corps humain , dessin animé, corps humain, 1986, Albert Barillé, Gulli, 1987, américain, Pierre, Terre, 1997, 1994, pierrot, dessins animés, barbe blanche, Roger Carel, Winnie, ourson, Astérix, Michel Legrand, Amériques, 1991, français, mystères, sang, cerveau, vaccination, squelette, vulgarisation, virus, bactéries, Fr3, 13 septembre, 1978, 1982, BD,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)