Le Stephanotis : Présentation Et Entretien

Le stephanotis : présentation et entretien

Avec ses tiges volubiles et ses fleurs délicates, le stephanotis est une jolie plante d'intérieur. Voici quelques conseils pratiques pour prendre soin de cette plante qui ressemble beaucoup au jasmin.

Présentation du stephanotis

Le stephanotis aussi appelé Jasmin de Madagascar est une plante grimpante de la famille des Asclépiadacées. Originaire de Madagascar, de Malaisie, de Chine méridionale et du Pérou, elle est cultivée sous nos climats comme plante d’intérieur.

Avec ses fleurs blanches, cireuses et délicatement parfumées, le Stephanotis floribunda ressemble beaucoup au jasmin ; comme ce dernier, elle est capable de s’accrocher à de nombreux supports.

Ses fleurs peuvent s'épanouir de mai à octobre, avec une floraison plus importante en mai et juin. C’est une plante vigoureuse qui atteint une hauteur de 3 mètres ou plus quand elle est cultivée en pot.

A noter : la sève de cette plante est toxique. Attention aux enfants et aux animaux !
Le stephanotis entre traditionnellement dans la composition des bouquets de mariées car il est un symbole de bonheur.

Entretien du stephanotis

Le stephanotis a besoin de beaucoup de lumière et d’une bonne humidité atmosphérique. Il ne supporte pas le soleil direct en été.

Cette plante se plaît à des températures constantes entre 18 et 21°C. Elle supporte mal les écarts de températures et les déplacements intempestifs.

En règle générale, l’arrosage doit être généreux, surtout en période de croissance. Utilisez une eau non calcaire, à température ambiante. Evitez de mouiller les fleurs pour ne pas les tacher.

Faites des apports d'engrais liquide tous les 15 jours de mai à septembre. En cas de forte chaleur estivale, n’hésitez pas à bassiner votre plante. De novembre à mars, diminuez les arrosages (une période de repos en hiver à 13°C et avec peu d’arrosage favorise la floraison).

Le Stephanotis floribunda se rempote de préférence au printemps (début avril). Vous pouvez aussi vous contenter de remplacer la couche superficielle du mélange, en veillant à ne pas abîmer les racines. Cette plante se multiplie par boutures au printemps ou au début de l'été.

Soigner un stephanotis malade

Les boutons floraux du stephanotis tombent quand la plante a été déplacée (y compris si vous avez tourné le pot) ou qu’elle a subi de brusques écarts de température.

Une température constante est préférable pendant la floraison. Les arrosages doivent également être réguliers pendant cette période.

Des feuilles jaunies ou décolorées sont le signe que l'eau d'arrosage ou la terre sont trop calcaires. Un manque de lumière peut aussi provoquer ce jaunissement.

En cas d’attaque de cochenilles farineuses ou d’araignées rouges, utilisez un insecticide pour plantes d’intérieur. Votre stephanotis résistera mieux aux insectes s'il passe l'hiver à des températures fraîches et si vous le bassinez régulièrement en été.

Plus d'information :

Tag : stephanotis, plante stephanotis, stephanotis floribunda, stephanotis entretien, stephanotis bouture, stephanotis jauni, stephanotis perd ses fleurs, stephanotis malade , fleurs, température, Eau, lumière, Asclépiadacées, Engrais, liquide, chaleur, racines, boutures, feuilles, calcaires, cochenilles, araignées, insecticide, plantes, plante d'intérieur, calcaire, Madagascar, Malaisie, Chine, Pérou, climats, jasmin, sève, toxique, famille, humidité atmosphérique, plante grimpante, insectes,



Avis

  • très bien expliqué,merci

    20 mai 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis