Le Bégonia : Présentation Et Entretien

Le bégonia : présentation et entretien

Les bégonias sont connus et appréciés pour leur généreuse floraison aux coloris spectaculaires. Le genre Begonia compte de très nombreuses espèces aux formes et aux couleurs variées. Nous vous proposons de découvrir le bégonia dit "semperflorens".

La grande famille des bégonias

Les bégonias sont des plantes de la famille des Bégoniacées et du genre Begonia. Il en existe plus de 900 espèces, qui représentent la quasi-totalité de la famille des Bégoniacées.

Originaires d'Amérique du Sud, les bégonias offrent des formes et des couleurs variées, allant du blanc au rouge en passant par le jaune et le rose.

Nous présentons plus précisément ici le groupe des Begonia semperflorens qui sont des bégonias horticoles hybrides.

Présentation du begonia semperflorens

Le bégonia "semperflorens" fleurit de juin jusqu’aux gelées. Il produit de petites fleurs regroupées en bouquets de divers coloris : rouge, rose saumon, rose, blanc ou même bicolore.

Les feuilles, asymétriques, peuvent être d’un beau vert brillant ou bien pourpre ou bronze.

Le bégonia semperflorens et ses nombreux hybrides peuvent être utilisés comme bégonias d'intérieur (en pot) ou d’extérieur (dans une jardinière, un massif ou une bordure).

Conseils de culture

Le bégonia semperflorens apprécie un sol léger et bien drainé et une exposition ensoleillée, voire mi-ombragée.

Cette plante de culture facile se plante au printemps dans un mélange de terreau et de sable. Utilisez un terreau de feuilles ou un terreau pour plantes fleuries.

A l’intérieur, installez vos bégonias dans un endroit lumineux mais sans soleil direct et arrosez régulièrement. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure.

Vous pouvez aussi sortir vos bégonias à l’extérieur pendant la belle saison, puis les rentrer en hiver dans une pièce fraîche et lumineuse (rusticité : 10°C).

Cette plante se multiplie par division de la touffe au printemps.
A noter : les bégonias sont sensibles à divers insectes et maladies : la fonte des semis, l'oïdium, le botrytis, la pourriture grise, les thrips, les limaces et les chenilles.

Plus d'information :

Tag : bégonia, le bégonia, begonia, bégonias, les bégonias, begonia semperflorens, plante bégonia, fleur bégonia, entretien bégonia



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis