Photos HDR
 

Tout Savoir Sur Les Escaliers : Les Modèles Et Les Styles

Tout savoir sur les escaliers : les modèles et les styles

Les escaliers intérieurs ne se limitent pas à donner accès à d’autres étages. Ils sont aussi une pièce maîtresse de la décoration et se déclinent aujourd’hui dans les styles les plus divers. Voici quelques conseils pour bien choisir votre escalier.

Une question de style

Droits ou tournants, en spirale ou hélicoïdaux, les escaliers se déclinent en une grande diversité de modèles et de matières.
Selon que votre intérieur est de style rustique ou contemporain, vous aurez le choix entre le bois, le métal, mais aussi le verre ou le béton.

La tendance actuelle fait la part belle à la légèreté et à la transparence, avec des structures métalliques en aluminium et des marches en Plexiglas ou en verre.

Confort et sécurité

Le sensation de confort d’un escalier dépend du nombre de marches (plus de marches apportent plus de confort) ainsi que de la profondeur et la hauteur de chaque marche.

La profondeur des marches est de 18 à 20 cm en moyenne et leur hauteur de 18 à 21 cm.
Il existe également une formule mathématique selon laquelle la somme de deux hauteurs de marche + une profondeur doit être comprise entre 60 et 65 cm.

A noter : en règle générale, les volées droites sont plus sûres que les marches tournantes (en spirale ou colimaçon).
Les modèles avec contremarche sont également plus sûrs car ils évitent que le pied ne glisse entre les marches.
Une largeur de marche de 80 cm minimum est recommandée pour plus de confort et de sécurité.

Par ailleurs, les escaliers doivent être sécurisés par un balustre d’au moins un mètre de hauteur s’il y a des enfants à la maison.
L’écart entre les barreaux est également standardisé pour qu’un bébé ne puisse pas y passer sa tête.

Le prix

Le prix des escaliers intérieurs est très variable, selon que vous opterez pour un escalier simple (modèle standard vendu en kit dans les grandes surfaces) ou un escalier fait sur mesure avec des matériaux originaux.

A noter : Dans tous les cas, il convient de bien prendre les mesures de votre pièce et de respecter quelques règles d’implantation pour éviter que l’escalier soit impraticable ou incompatible avec l’usage souhaité.

Avis

  • site très intéressant , nous donne une vision très précise de ce que sera notre future maison

    22 février 2010

  • cest bien

    02 février 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis