Envoyer De L'argent à L'étranger : Mode D'emploi

Envoyer de l'argent à l'étranger : mode d'emploi

Il y a de multiples raisons d’envoyer de l'argent à l'étranger, par exemple pour dépanner un voyageur ou pour aider sa famille restée au pays. Dans tous ces cas et bien d'autres, il existe plusieurs solutions, plus ou moins rapides et économiques, pour transférer son argent. Voici quelques conseils pratiques pour faire le bon choix.

Les différents cas possibles

Pour envoyer de l'argent à l'étranger, plusieurs cas de figure sont à envisager, selon que le bénéficiaire du transfert dispose ou non d’un compte bancaire dans le pays de destination.

Si la personne à l'étranger possède un compte bancaire sur place, la solution la plus rapide consiste à effectuer un virement bancaire international de compte à compte.
Il vous suffit de demander à votre banque d’effectuer ce virement en utilisant le numéro Iban (numéro international) du compte du destinataire.

Si le destinataire n'a pas de compte bancaire sur place, le seul moyen de lui envoyer de l'argent est de passer par un opérateur, auprès duquel la personne effectuera un retrait en liquide. Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction du degré d'urgence de l’opération.

A noter : le virement de compte à compte est plus avantageux et plus sûr, mais il ne peut être effectué que si l’émetteur et le bénéficiaire du transfert ont tous les deux un compte bancaire.

Comment choisir le bon opérateur ?

Pour envoyer de l'argent à l'étranger, vous pouvez vous adresser à différents opérateurs : banques, organismes ou prestataires de service.

Assurez-vous que l'opérateur est digne de confiance, en choisissant de préférence un organisme officiel ou une entreprise inscrite au registre du commerce.
Préférez les prestataires qui vous permettent de suivre l’opération de bout en bout et qui vous offrent des recours possibles en cas de difficulté.

Vérifiez également que l’opérateur possède un réseau international couvrant le pays du destinataire.
Demandez s’il existe des accords de partenariat entre votre opérateur et les institutions dans le pays de destination, car de tels accords peuvent faciliter et sécuriser votre envoi d’argent.

Avant de signer un ordre de transfert, demandez le détail des frais que vous allez payer et comparez les offres des différents opérateurs. Il est toujours utile de faire jouer la concurrence sur les frais, la clarté et la sécurité du service proposé.

Comment effectuer le transfert d'argent ?

Pour effectuer un transfert d’argent, vous devez déposer un ordre de transfert auprès de l’opérateur. Il peut s’agir soit d’un document à signer et à remettre au guichet, soit d’un ordre électronique à donner via Internet sur le site sécurisé de l’opérateur.

Cet ordre de transfert comporte vos coordonnées personnelles, celles du bénéficiaire et des informations sur le transfert lui-même (montant, monnaie, degré d’urgence, références).

Si vous déposez de l’argent liquide auprès d’un opérateur pour envoyer de l'argent à l'étranger, exigez un reçu indiquant le montant déposé, la date de dépôt et les frais et conditions du transfert.
Pour un versement en espèces, il y a souvent un seuil (montant minimum) et un plafond (montant maximum) à respecter. Parfois, le transfert n’est accepté que pour des sommes rondes.

A l’arrivée, une somme en liquide n’est remise au bénéficiaire désigné que sur justification de son identité.

Combien coûte un transfert d'argent ?

Le coût d’un transfert comprend généralement les frais liés à l’opération de transfert et le coût de l’opération de change. En effet, une commission fixe est généralement perçue lors des opérations de change.

La monnaie dans laquelle l’opération est réalisée influe sur le coût :
• si le transfert s’effectue en euros, le bénéficiaire doit, le cas échéant, supporter le coût de la conversion en monnaie locale
• si le transfert est effectué dans la devise du pays destinataire, c’est l’émetteur qui supporte le coût de l’opération de change.

Les frais de transferts perçus par l'opérateur sont soit fixes (quel que soit le montant transféré) soit proportionnels à ce montant.
Ils sont généralement plus élevés si vous voulez envoyer de l'argent à l'étranger en urgence.

Pour comparer les coûts et les modalités d’envoi d’argent de la France vers l’étranger, vous pouvez consulter le site de l’Agence française de développement (voir le lien ci-dessous).

Conseils pratiques

Si vous souhaitez envoyer de l'argent à l'étranger régulièrement, mieux vaut passer à chaque fois par le même opérateur pour que les modalités du transfert soient toujours les mêmes.
A noter : en raison des frais, il est généralement plus intéressant de regrouper ses envois (un envoi trimestriel est souvent plus avantageux que trois envois mensuels).

Pour effectuer un virement à des dates régulières, déposez auprès de votre banque un ordre de virement permanent. Ainsi, vous n’aurez plus à vous déplacer à chaque fois, mais vous devrez veiller à ce que votre compte soit suffisamment approvisionné à la date choisie.

N’envoyez jamais d’argent liquide par le courrier postal : c’est interdit et très risqué. Vous n’aurez aucun recours en cas de disparition des fonds.

Il est en revanche possible de transférer des espèces à l'étranger grâce au réseau postal international sous forme de mandats. Pour en savoir plus, voir le site de la Poste : https://www.labanquepostale.fr/index/particuliers/au_quotidien/l_argent_a_l_etranger.html

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.envoidargent.fr/

Tag : envoyer de l'argent à l'étranger, envoyer argent à l'étranger, envoi argent à l'étranger, virement bancaire international, transfert d'argent à l'étranger, envoi d'argent



Avis

  • j'envoie avec moneyglobe, c'est pas cher. l'argent est donné vite fait au pays

    27 février 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis