Fantômette : Tout Savoir Sur La Série Et Son Créateur

Fantômette : tout savoir sur la série et son créateur

Fantômette, la justicière masquée imaginée par Georges Chaulet en 1961, a vu ses aventures publiées à la Bibliothèque Rose depuis plus de cinquante ans. Nous vous proposons de découvrir cette héroïne en avance sur son temps.

Présentation de Fantômette

Fantômette, l'héroïne des livres pour enfants de Georges Chaulet, a bercé des générations de lecteurs et de lectrices. Les aventures de cette justicière masquée sont parues à la Bibliothèque rose à partir de 1961.

Dans cette série pour la jeunesse, Françoise Dupont, alias "Fantômette", mène une double vie. Ecolière brillante le jour, elle se transforme en justicière masquée la nuit pour traquer les malfaiteurs. Même ses deux meilleures amies, Ficelle et Boulotte, ignorent son secret et seul le journaliste Œil-de-Lynx est au courant de sa véritable identité.

Sans superpouvoirs, mais avec une bonne dose d’agilité, d’audace et d’intelligence, cette héroïne réussit toujours à contrecarrer les plans du Masque d'Argent ou du Furet et de sa bande.

De ce personnage, les lecteurs de la Bibliothèque rose ont retenu l’expression "Mille pompons !" et le fameux costume que lui a dessiné Jeanne Hives, la première illustratrice de la série : une cape noire doublée de rouge, un justaucorps jaune, des collants noirs, un bonnet à pompon et des ballerines rouges.

Georges Chaulet, le créateur de Fantômette

Georges Chaulet, qui nous a quittés le 13 octobre 2012 à l'âge de 81 ans, était l'un des piliers de la Bibliothèque Rose. Le père des 4 As et de Fantômette était né à Paris le 25 janvier 1931. Dès l'adolescence, il avait commencé à écrire des polars de style série noire.

C’est en 1957 qu’il a publié aux éditions Casterman le premier tome de la série Les 4 As. La série "Fantômette" a suivi à partir de 1961. Avec cette justicière intrépide, il a créé l'un des premiers personnages féminins actifs, intelligents et autonomes de la littérature jeunesse. On est loin de Martine et déjà plus proche de Caroline et des héroïnes d’aujourd’hui…

Georges Chaulet a aussi écrit sur commande l'Inspecteur Gadget (qui a été publié à la Bibliothèque rose avant d’être adapté avec succès en dessin animé).

50 ans d'aventures

Depuis la création de Fantômette, 15 millions d'exemplaires de ses aventures ont été vendus !

En 2006, pour fêter les 150 ans de la bibliothèque rose, Georges Chaulet avait imaginé une nouvelle aventure pour son héroïne après 18 ans d’absence : Le retour de Fantômette. Trois nouveaux titres ont suivi entre 2007 et 2011.

Au total, 52 titres sont parus aux Éditions Hachette. En 50 ans, le succès ne s’est jamais démenti.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.bibliothequerose.com/fantomette

Tag : Fantômette, Fantomette, série Fantômette, Fantômette bibliothèque rose, Fantômette créateur, Fantômette livre, Georges Chaulet, Boulotte, Ficelle

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis