Photos HDR
 

Les Chorégies D'orange : Haut Lieu De L'art Lyrique International

Les Chorégies d'Orange : haut lieu de l'art lyrique international

Les Chorégies d'Orange figurent parmi les grands festivals français de renommée internationale. Ce festival à vocation lyrique et musicale bénéficie d’un lieu scénique exceptionnel dans l’un des plus beaux théâtres antiques d’Occident.

Présentation

Les Chorégies d’Orange sont un festival de musique lyrique qui bénéficie d’une renommée internationale. Elles constituent également le plus ancien festival français puisque leur création remonte à 1869.

Ce festival se tient chaque été, en juillet et en août, au théâtre antique d’Orange.
Deux opéras sont généralement programmés pour deux représentations chacun, devant un public de plus de 8000 personnes.

Les Chorégies, présidées par Thierry MARIANI et dirigées par Raymond DUFFAUT, ont vu se produire tous les grands noms de l'art lyrique, notamment Barbara Hendrix, Placido Domingo, Roberto Alagna et Angela Gheorgiu.

Histoire des Chorégies

Les premières représentations estivales ont été organisées au théâtre antique de la ville à partir de 1860.
Les Chorégies d'Orange ont été créées en 1869 sous le nom de Fêtes romaines. Le premier opéra à y avoir été présenté fut Joseph d’Étienne Nicolas Méhul.

Ce festival, qui a réhabilité les spectacles en plein air, a proposé pendant un siècle du théâtre, de l’opéra et des concerts. Il a vu se produire de grands noms de la scène française, comme Sarah Bernhardt pour Phèdre, en 1903.

En 1902, ce festival prend le nom de Chorégies (du grec choreos, "les chœurs").
À partir de 1969, il abandonne le théâtre au profit du Festival d'Avignon et se consacre exclusivement à l’art lyrique, profitant de l'exceptionnelle acoustique du théâtre antique.

Le festival a pris sa forme actuelle en 1971 sous l'impulsion du ministre de la Culture, Jacques Duhamel.
Les Nouvelles Chorégies proposent six soirées sur une durée d’un mois, comprenant généralement deux représentations de deux opéras, ainsi que deux concerts.
Cet événement prend alors une dimension internationale et connaît un immense succès.

Un cadre exceptionnel

Le prestige des Chorégies d'Orange tient entre autres à son cadre exceptionnel : le théâtre antique d'Orange, dont la restauration a commencé en 1825.
Ce théâtre, édifié sous l’empereur Auguste au Ier siècle de notre ère, est le théâtre romain le mieux conservé d’Occident.

Ce monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO a la particularité d'avoir conservé son "mur", ce qui lui confère une acoustique exceptionnelle.
Ce mur de scène, haut de trente-sept mètres, est aussi un élément que les décorateurs peuvent mettre à profit.

Le théâtre offre une capacité d'accueil de 8600 personnes pour toutes sortes de concerts et représentations en plein air.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.choregies.asso.fr/

Tag : Chorégies d'Orange, théâtre d'Orange, théâtre antique Orange, festival lyrique Orange, art lyrique, festival opéra

Avis

  • Excellent

    19 juillet 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis