Le Parc Du Mont Boron Nice

06300 Nice

Présentation : Le Parc Du Mont Boron

Le Mont Boron, massif forestier de 57 hectares compte plus de 11 kilomètres de sentiers. C’est un site très préservé qui offre aux regards des promeneurs une végétation exceptionnellement

riche et variée. Cette forêt recense de nombreuses essences méditerranéennes.
Le Parc du Mont Boron domine la ville de sa masse verdoyante et offre des points de vue exceptionnels sur le cap Ferrat, la rade de Villefranche et la baie des Anges jusqu’à l’Estérel.
Il est possible d’y trouver quatre groupes bien distincts : les bois de l’oléo-ceratonion(caroubier et olivier), les garrigues et les landes (euphorbe arborescente et nerprum alaterne), les pelouses sèches (brachypode rameux).
Parmi toute la diversité végétale du Mont Boron certaines espèces sont protégées au niveau régional (camélée de Montpellier), national (caroubier, palmier nain) et européen (nivéole de Nice).
Il faut aussi remarquer la présence de quelques plantes aromatiques à usage médicinal ou industriel (térébinthe, rue à feuilles étroites, genévrier oxycèdre ou cade, asperge à feuilles aigües), les roches et amas rocheux
(ail à fleurs carénées).
En périphérie immédiate de la ville, il est un élément essentiel du décor niçois.

Informations utiles

Thème
Forêt communale
Histoire
Il y a environ 400 000 ans, le Mont Boron était un territoire de chasse pour nos ancêtres de Terra-Amata.
Bien plus tard, au Moyen Âge de nombreux faits d’armes s’y sont produits. A l’époque le Mont était occupé par les Maures. La légende raconte qu’ils en furent chassés par un moine nommé Bobon. Ce dernier fit alors construire sur le Mont une tour de guet qui permettait de voir arriver les navires ennemis.
En 970, le Mont Boron a été déboisé pour des raisons stratégiques.
En 1396, la ville de Nice acquiert le Mont à des fins pastorales, puis décide de son reboisement en 1862. Cette opération de restauration est confiée à M. Demontzey, ingénieur des Eaux et Forêts, et s’achève en 1866.
La signification du nom Boron est incertaine. Ce serait une déformation ou une combinaison des mots “Bobon” - nom du moine - et “Mauron” qui, en provençal, signifie “boisé, de teinte sombre” et qui rappelle son occupation par les Maures au Moyen Âge.
A voir
Pins d'Alep, chênes verts, pins pignons, eucalyptus, cyprès, oeillets nains, orchidées sauvages et nivéoles. Figuier de Barbarie, agave, frésia blanc Sentiers
Ouverture
Tous les jours, toute l'année.
Tarifs
Gratuit
Visite
Visites libres

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis