documentaire musique classique télévision

  • Documentaire Musique classique Samedi 04 Mai 2024
  • Ode à l'humanité : la "neuvième" de beethoven

    La Symphonie n°9 de Beethoven, célèbre pour son finale avec orchestre, chœur et voix solistes basé sur le poème "An die Freude" de Friedrich von Schiller, est considérée comme un plaidoyer pour la fraternité, l'égalité et l'amour universel. Deux siècles après sa création, le réalisateur Larry Weinstein interroge neuf personnes qui ont chacune un lien particulier avec cette symphonie et son compositeur, se demandant ce qu'il reste des idéaux et des espoirs qui ont inspiré Beethoven lorsqu'il a créé ce monument musical, devenu en 1985 l'hymne européen.

    23h35 à 01h00
  • Jascha heifetz : le violoniste de dieu

    Jascha Heifetz est né en 1901 à Vilnius et a émigré aux États-Unis à l'âge de 20 ans. Déjà reconnu comme le meilleur violoniste du monde à l'époque, il a continué d'être une référence pour de nombreux musiciens tout au long de sa carrière. Même après sa mort en 1987, son talent continue d'influencer des générations de professionnels. Il est considéré comme l'un des violonistes les plus influents depuis Paganini. Sa carrière et sa personnalité mystérieuse de virtuose de génie et perfectionniste sont retracées à travers des films privés, des photos et des témoignages de sa famille et d'anciens élèves.

    23h45 à 01h10
  • Musique, un voyage pour la vie : riccardo chailly

    Le portrait du chef d'orchestre italien Riccardo Chailly est celui d'un ancien assistant de Claudio Abbado à la Scala, et qui dirige le Gewandhausorchester de Leipzig depuis 2005.

    20h30 à 21h20
  • Gershwin, le classique américain

    Dans les années 20 à New York, George Gershwin a révolutionné la musique américaine en mêlant jazz et musique classique dans des œuvres emblématiques telles que Rhapsody in Blue, Un Américain à Paris et Porgy and Bess. Son audace et son génie ont rapidement conquis le public, faisant de lui un compositeur incontournable de son époque.

    12h37 à 13h30
  • La "neuvième" de beethoven : 200e anniversaire

    La Symphonie n°9 de Beethoven, créée en 1824, célèbrera en 2024 son bicentenaire. Son célèbre finale, composé sur le poème "An die Freude" de Friedrich von Schiller, est aujourd'hui un symbole de l'unité européenne. Cette œuvre colossale, incluant orchestre, chœur et solistes, a été la première partition musicale inscrite au registre de la Mémoire du monde de l'Unesco en 2001.

    21h00 à 22h20
  • La vie que j'aime : le pianiste menahem pressler

    Menahem Pressler, célèbre pianiste allemand et membre fondateur du "Beaux Arts Trio", est reconnu comme l'un des plus grands pianistes de trio avec piano des cinquante dernières années.

    15h25 à 16h10