vous êtes ici : Accueil > Questions Réponses > Commerce et Société > Juridique > Juridique > La question

Questions Réponses

Ai-je affaire à une rupture abusive de CDD ?? puis-je espérer réclamer quelque chose ? Bonjourvoila je vous explique, j'ai été prise pour un contrat de 8 jours à compter du 14 septembre et...

Partager

Ai-je affaire à une rupture abusive de CDD ?? puis-je espérer réclamer quelque chose ?Réponses : 1

Question non résolue

il y a 127 mois 5 jours
par davdilou
Catégorie : Commerce et Société / Juridique
Tag : Rupture abusive, Contrat CDD, Rupture CDD, Période d'essai
Bonjour
voila je vous explique, j'ai été prise pour un contrat de 8 jours à compter du 14 septembre et jusqu'au 22 septembre inclus pour un remplacement d'un arrêt maladie pour un terme incertain comme écrit dans mon contrat et pour une période d'essai de 18 jours ! Je vous cite mon contrat: (CDD à temps complet - catégorie employé (terme incertain) )
"Il a été convenu et arrêté ce qui suit, dans le cadre d'un contrat de travail à durée déterminée et à temps partiel, conclu conformément aux dispositions étendues de la convention collective du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire, ainsi qu'aux conditions particulières ci après. Vous reconnaissez avoir pris connaissance du règlement intérieur en vigueur dans la société, et vous engagez à vous conformer à l'ensemble de ses dispositions. Cet engagement est conclu afin de pourvoir au remplacement de Mme X , employé en qualité de responsable de caisse, absent pour maladie. Sous réserve du résultat de la visite médicale décidant de votre aptitude au poste proposé, vous êtes engagé en qualité d'employé commerciale et hôtesse de caisse. Cet engagement ne deviendra définitif qu'au terme d'une période d'essai de 18 jours de travail effectif, au cours de laquelle chaque partie pourra y mettre fin librement. Le présent contrat est conclu pour une durée déterminée allant jusqu'au terme de l'absence de Mme X , telle qu'énoncée ci dessus, et pour une durée minimale de 8 jours soit jusqu'ua22 septembre inclus. Le présent contrat est strictement limité au remplacement de Mme X , pour l'absence dont le motif est rappelé ci dessus, à savoir la maladie. En conséquence, si l'absence de Mme X devait se poursuivre pour un autre motif, la fin de l'absence mentionnée dans le présent contrat en constituerait le terme"
Arrivé au terme des 8 jours on me prolonge encore d'une semaine soit jusqu'au 29 septembre, je précise que on ne m'a fait signé aucun autre papier qui prouve que mon contrat a été prolongé. Mais arrivé le 25 septembre j'ai été convoqué par la direction soit disant parce que j'ai fait plusieurs erreurs de débutante (des erreurs non fondés je dis bien) ils ont voulu faire le point avec moi et comme ils voyaient que je me défendais ils ont coupé court à la conversation et m'ont dit "on va coupé court vous êtes viré mais comme la loi nous oblige à vous faire faire un délai de prévenance de 24h vous finissez votre journée d'aujourd'hui, vous revenez travailler demain et après vous partez" mais j'ai refusé, j'avais trop peur qu'ils me mettent entre temps encore une erreur non fondé. Peu de temps après je reçois un courrier qui me dit que par la suite de l'entretien que j'ai eu avec eux le 25 septembre durant lequel ils ont annoncé leur souhait de rompre mon contrat pendant la période d'essai pour insuffisance professionnelle et que comme j'ai voulu quitter l'entreprise sur le champ je n'ai donc pas respecter mon délai de prévenance ils sont donc dans leur droit de me retirer le délai de prévenance de mon solde de tout compte soit 10h !! et sur ce même papier je vois qu'en objet ils ont écrit "objet: rupture de votre CDD durant la période d'essai" avec pour motif "Insuffisance professionnelle".

Maintenant que je vous ai donné tous les éléments pour que vous compreniez mon cas, êtes vous d'accord avec moi sur le fait que j'ai affaire à une rupture abusive de CDD car ayant un contrat de 8 jours on ne peut pas avoir une période d'essai supérieur au contrat donc 18 jours c'est abusé c'est pas plutôt 1 jours pour 8 jours de contrat? et dans ce cas là j'étais embaucher en CDD et non encore en période d'essai ?? et le motif "Insuffisance professionnelle" n'a pu lieu d'être pour un CDD ? ce n'est pas un motif valable... et donc le délai de prévenance n'avait pas lieu d'être fait non plus... aidez moi s'il vous plait je suis perdu je fais toute mes recherches sur le net je me débrouille toute seule alors que je n'y connais rien du tout, l'inspection du travail m'a certifié que je peux les mettre aux prud'homme pour rupture de CDD abusive et que je peux exigé de demander à ce qu'on me verse un salaire jusqu'à ce que la personne que je remplaçait revienne de son arrêt maladie. Le prud'homme ne veut pas prendre mon dossier car je n'arrive pas à chiffrer les chefs de la demande que je réclame je suis perdu je suis sûr que je suis dans mes droits. AIDEZ MOI...
Répondre

Réponses

il y a 126 mois 28 jours
par shahjahan

Effectivement votre période d'essai ne peut être supérieure à la durée de votre contrat! Dans le cadre d'un CDD de 8 jours, elle est de 24h :-).

Répondre

Connectez vous | Inscrivez vous

 

Votre réponse : *

 

Vos références :

(Permet de mettre les liens et les sources qui vous ont aidé dans votre réponse)
Oui, je souhaite recevoir les réponses à cette question.
* Champs obligatoires
Vendredi 26 Avril 2024, Bonne fête aux Alda, Alida, Clet,

Calculez votre Ascendant
calcul ascendant

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres