Le Grand Journal

L’émission présentée chaque soir par Michel Denisot et ses chroniqueurs pose un regard décalé sur l’actualité. Suite à son succès d'audience croissant lors de la première saison 2004-2005, l'émission a été prolongée de 40 minutes depuis septembre 2005 et propose des séquences désormais célèbres comme Le petit journal people de Yann Barthes ou le SAV des émissions d’Omar et Fred.

Présentation

Le Grand Journal est un talk-show diffusé en deux parties (de 19h10 à 19h50 et de 20h10 à 20h50) du lundi au vendredi sur Canal +.
L’émission est présentée par Michel Denisot, entouré de quatre chroniqueurs récurrents spécialisés dans les domaines des médias, du cinéma, de l’actualité politique ou de la musique.

Le concept

Le Grand Journal reçoit chaque soir deux à trois invités qui font l'actualité, selon un concept à mi-chemin entre une émission d’information décalée et une présentation de l’actualité culturelle (sorties cinéma, actualité musicale et littéraire).
Sur le plateau, les quatre animateurs peuvent intervenir en même temps pour interroger les invités, en alternance avec différentes séquences plus légères ou humoristiques.

Les chroniqueurs

L’équipe des chroniqueurs récurrents est composée d’Ariane Massenet, Laurent Weil ("monsieur cinéma" de Canal +), Tania Bruna-Rosso (qui présente les nouveautés musicales sous la forme d’une "play-list") et Jean-Michel Aphatie (qui dresse chaque vendredi le bilan de la semaine sur le plan politique).
Frédéric Beigbeder, qui présentait l’actualité littéraire, a quitté l’équipe de l’émission Le Grand Journal en mai 2007.

Les différentes séquences

Le Grand Journal est ponctué de séquences humoristiques contribuent au succès de l’émission et à son ton décalé :
- Le petit journal actu de Yann Barthes
- la météo de Louise Bourgoin
- le stand-up de Thomas N'gijol du Jamel Comedy Club
- le Zapping.
Après un intermède constitué par Les Guignols de l'info, l’émission reprend à 20h10 avec d’autres invités et se caractérise par :
- les interventions plus ou moins régulières de La bande à Fifi
- le petit journal people de Yann Barthes
- le SAV des émissions par Omar et Fred, qui a popularisé les personnages récurrents du commandant de bord, de Tata Suzanne, de Laurent Ruquier et de Jean Blaguin, humoriste.
L’émission s’achève sur La boîte à questions une séquence dans laquelle les invités de la veille répondent face à la Caméra aux questions envoyées par les téléspectateurs par Sms ou sur le site Internet de l’émission.

Anecdotes

Le Grand Journal a fait connaître l’actrice Frédérique Bel, grâce à la séquence La minute blonde de Dorothy Doll (diffusée jusqu’en juin 2006).
Chaque semaine, un nouveau titre musical accompagne les "coming-next" entre les coupures de publicité. Ce concept rencontre un grand succès auprès des internautes qui organisent différents forums sur "la musique de la semaine".
C'est lors de la 300e de l’émission, le 11 avril 2006, que Ségolène Royal a annoncé sa probable candidature à l'élection présidentielle de 2007, en réponse à une question de Jamel Debbouze.
Lors de la campagne présidentielle 2007, ce talk-show a innové en proposant aux candidats François Bayrou, Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal et Jean-Marie Le Pen de tenir pour un soir le rôle de rédacteur en chef de l'émission, en choisissant ses invités et certains des thèmes abordés.
A cette occasion, l’émission a battu son record d’audience historique le 8 mars 2007, en réunissant 1,6 million de téléspectateurs lors de la Première partie de l'émission et 2,5 millions lors de la seconde partie.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis