Arbres d'alignements : tilleuls
Arbres fruiti, Statue, Edifice, Pont, Cours d'eau, Plan d'eau">

vous êtes ici : > Tourisme France > Tourisme Pays de la Loire > Tourisme Vendée > Tourisme Avrillé > Parcs et jardins Avrillé > Parc Du ChÂteau De La GuignardiÈre

Parc Du ChÂteau De La GuignardiÈre AvrillÉ

PARC DU CHÂTEAU DE LA GUIGNARDIÈRE AVRILLÉ

PARC DU CHÂTEAU DE LA GUIGNARDIÈRE

PARC DU CHÂTEAU DE LA GUIGNARDIÈRE
©PARC DU CHÂTEAU DE LA GUIGNARDIÈRE
Route des Sables d'Olonnes, 85440 AVRILLÉ
Tél : 02.51.22.33.06
Fax : 02.51.22.39.16
Web : http://www.guignardiere.com

Surface :

86 ha

Visites :

Visites libres, Visites guidées, Rendez-vous pour les groupes

Durée Visite :

02h00

Tarifs :

Adultes : 9,50 €
Enfants : 7 €
Gratuit pour les moins de 4 ans

A voir :

Statue, Edifice, Pont, Cours d'eau, Plan d'eau, Arbres remarquables, Arbres d'alignement, Arbres fruitiers, Arbustes, Plantes vivaces, Fleurs annuelles, Arbres remarquables : chênes tricentenaires, arbres du début du 19è, nombreux Zelkovas (ormes de Sibérie), ilots de Taxodiums (cyprès chauves) bordant les plans d'eau, Magnolias "grandiflora", Séquoïa...
Arbres d'alignements : tilleuls
Arbres fruiti

Thèmes :

A la française, A l'anglaise

Présentation PARC DU CHÂTEAU DE LA GUIGNARDIÈRE :

Le site préhistorique du bois de Fourgon (parcours flêché) est en visite libre. Des visites commentées par les achéologues sont organisées du 15 juillet au 15 août.

Parc et jardin :
Un jardin français aux allées de sable rouge, soulignées d'ifs et de topiaires de buis, ponctué par une statue de femme drapée "à l'antique", oeuvre du sculpteur vendéen Moulineau, a retrouvé sa place dans l'axe perpendiculaire au château.
Tapis verts et pelouses émaillées de parterres de fleurs, bosquets et arbustes, arbres rares et séculaires, allées ombragées, miroirs d'eau peuplés d'oiseaux, parc à daims, chevaux, poneys... jalonnent le parcours dans l'espace et le temps de "l'aventure historique".

De la Préhistoire à nos jours, vous découvrirez en famille les réponses aux énigmes faisant appel à votre sens de l'observation, votre réflexion, votre mémoire et votre passion du jeu.

Histoire PARC DU CHÂTEAU DE LA GUIGNARDIÈRE :

La Préhistoire :
les fouilles archéologiques effectuées chaque été depuis plus de dix ans ont permis l'étude de l'ensemble du complexe mégalithique du bois de Fourgon et la mise au jour de vestiges d'habitats du Néolithique (datation la plus ancienne : trace d'activité humaine 9784 avant J.C.)

De la Renaissance au XXè siècle :
Une avenue plantée d'arbres aboutissait à la cour d'honneur du château, bordée de part et d'autre de végétaux géométriquement compartimentés. Du côté parc, axée perpendiculairement sur la façade, se développait une composition décorative enserrée dans des canaux dont le grand étang, creusé et dallé au XVIIIè siècle, recueillit les eaux. Le plan Trudaine témoigne encore de cette ordonnance.
Au début du XIXè siècle, la mode du jardin anglais met fin au règne du cordeau et de l'équerre : des arbres exotiques venus des Amériques, du Liban, de Sibérie... ornent des allées sinueuses.
Ferme et importants communs cotoient désormais le château au centre de son domaine agricole jusqu'à la fin du XXè siècle.

Ouvertures PARC DU CHÂTEAU DE LA GUIGNARDIÈRE :

Ouvert du 1er avril au 30 septembre
Mercredi 12 Décembre 2018, Bonne fête aux Chantal, Chantale, Corentin, Jeanne FC, Paquita,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres