Parc De La PÉpiniÈre Nancy

Informations sur PARC DE LA PÉPINIÈRE NANCY : Ce grand parc urbain présente dans sa partie haute un jardin d’inspiration anglaise composé d’allées sinueuses. Un kiosque à musique y est installé depuis le19ème siècle. Le reste du parc e
 

Présentation : Parc De La PÉpiniÈre

Ce grand parc urbain présente dans sa partie haute un jardin d’inspiration anglaise composé d’allées sinueuses. Un kiosque à musique y est installé depuis le19ème siècle. Le reste du parc

est structuré par les anciens carrés de la pépinière royale. Les allées s’y coupent à angles droits. Le promeneur peut y découvrir la roseraie, l’espace animalier, les terrains de jeux (terrains de boules, jeux pour enfants, manèges). Quelques sculptures ponctuent le parc, notamment une statue de Claude Le Lorrain réalisée par Rodin.
Jouxtant ce parc, celui du Palais du Gouvernement présente quelques arbres remarquables : (érables, hêtre pourpre, platanes plus que bi-centenaires…). Il fait également partie de l’ensemble architectural du XVIIIe siècle souhaité par Stanislas afin de réunir les deux villes de Nancy.
Un peu plus loin, adossé à la Porte de la Citadelle édifiée en 1598 par Charles III, se trouve le jardin de la Citadelle. De composition médiévale, mais sous influence de la Renaissance, il offre les senteurs des plantes aromatiques et médicinales.

En lire plus fermer

Informations utiles

Thème
A l'anglaise
Histoire
Cette ancienne pépinière royale fut construitele long des remparts de la ville, de 1765 à 1835. Stanislas, duc de Lorraine, la céda au roi de France, Louis XV, son gendre.
Les arbres de cette pépinière étaient destinées à être plantéss le long des routes et, à terme, à la production de bois.
La pépinière, constituée de 16 carrés de culture fut agrandie en 1766 et transformée en promenade publique. Elle comptait alors 36000 ormes, 30000 frênes, 10000 tilleuls de Hollande, 7000 marronniers d’Inde, 4000 noyers…
En 1835, la pépinière est rachetée par la Ville de Nancy qui l’ouvre au public. Le parc subit alors quelques transformations ; une partie des carrés de culture laisse place à des pelouses géométriques entourées de grands arbres.
Par la suite, sont aménagés, un petit parc « à l’anglaise » (1877), une roseraie sur l’emplacement des anciennes serres municipales (1927)…
Depuis lors, le tracé de la Pépinière est pratiquement resté le même bien que ce parc ait bénéficié de multiples transformations.
Même si le hêtre n’est pas l’arbre le plus grand du parc, ni le plus abondamment représenté. Les sujets que l’on peut y observer sont particulièrement remarquables au niveau de leur développement.
A voir
Arbres remarquables, Arbres d'alignement, Arbustes, Plantes vivaces, Fleurs annuelles, Arbres remarquables: Fagus sylvatica’Pendula’, Hêtre pleureur, Fagus sylvatica’Purpurea’, Hêtre pourpre, Tilia platyphylos, Tilleul à grandes feuilles, Sequoiadendron giganteum, Sequoia geant, Ginkgo biloba, Arbre aux 40 écus, Calocedrus decurens, Calocedre, Catalpa speciosa, Bois chavanon, Maclura pomifera, Oranger des Osages, Cedrus Altlantica ‘Glauca’, Cèdre bleu, Acer pseudoplatanus’Purpurecens’, Erable poupre, Aesculus flava, Marronnier jaune, Quercus pedunculata’Fastigiata’, Chêne fastigié, Pinus walichiana, Pin de l’Hymalaya, Crypotomeria japonica, Cryptomeria du Japon
Arbres d'alignement: Aesculus hippocastanum, Marronnier d’Inde, Aesculus hipposcastanum ’Baumanii’, Marronnier stérile, Juglans nigra, Noyer noir, Platanus x acerifolia, Platanus, Tilia sp, Tilleul, Pterocarya fraxinifolia, Pterocarier, Acer pseudoplatanus, Erable plane, Ulmus
‘Sapporo Gold’, Orme
Arbustes: Collections d’hydrangeas, Cornus Kousa, Goldstar et Sattoni, Nandina domestica
Statue, Sculpture, Kiosque, Fontaine, Plan d'eau
Ouverture
1er novembre au 31 mars: tous les jours de 6h30 à 20h
1er avril au 31 mai et du 1er septembre au 31 octobre: tous les jours de 6h30 à 21h
1er juin au 31 août: tous les jours de 6h30 à 22h30
Tarifs
Entrée libre
Visite
Visites libres, Visites guidées
02h00

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis