Musée du Donjon Niort

Musée du Donjon à Niort,
 

Musée Du Donjon Niort

79000 Niort

1 avis Musée Du Donjon

20% d'avis positif
1 sur 5

Historique : Musée Du Donjon

Fondé par la Société du costume poitevin en 1896. Le musée a été complètement réorganisé depuis 1965.

Equipement :

Services

  • services commerciaux : librairie, carterie

Informations utiles

Theme Collection :
Gallo-romain, Médiéval
Arts décoratifs : Mobilier
Autres collections : Photographie, Numismatique
Ethnologie : Costume
Histoire : Histoire locale et régionale
Tarifs :
- Plein : (donne accès au musée du Pilori.)
- Réduit : (pour groupe adultes)
- Gratuité : (gratuit le mercredi pour tous et tous les jours pour les scolaires.)
Horaires :
Du 1er mai au 15 sept : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Du 15 sept au 1er mai : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Ouvert tous les jours, sauf le mardi.
Atouts :
Les salles basses, du XVIIIe siècle, abritent la collection d'archéologie. On peut y remarquer une belle série d'objets de l'âge du bronze, en particulier le très beau collier en or de Saint-Laurs, ainsi que la grande roue de char trouvée à Coulon. Il faut remarquer une très rare série d'objets en fer de la période de Hallstatt et du IIe âge du Fer, en particulier les objets provenant de Faye-l'Abbesse. De l'époque gallo-romaine remonte une série de vases, amphores, monnaies, provenant de Niort et des Deux-Sèvres. Une place à part pour la sculpture de Bessines, qui a fourni un riche mobilier funéraire (Ier siècle ap. J-C). Pour le haut moyen-âge, les objets mérovingiens proviennent de la nécropole de Niort "Recouvrance" (VIe-VIIe siècles). La salle lapidaire du Moyen-Age permettra aux non-voyants d'analyser plus facilement les oeuvres sculptées : gisants, chapiteaux, clefs de voûtes.
Le premier étage du donjon est consacré à la chamoiserie et à la ganterie, activité traditionnelle de la ville.
Au deuxième étage : l'intérieur poitevin reconstitué en 1896 et une collection de costumes, coiffes et bijoux régionaux, l'une des plus importantes de France.
source :
data.gouv.fr, Ministère de la culture (MUSEOFILE)

Avis

  • Sd

    la description élogieuse ci dessus parle d'un musée qui n'existe plus à l'heure actuelle. c'est actuellement une coquille vide où ne sont plus présentes les collections décrites. pour cet été, seules expositions visibles : des toiles d'un peintre moderne (pas d'avis car peu d'intérêt pour ce genre) et des dessins de charles escudier (expo très mal mise en valeur et en lumière, succession de cadres apposés sur les murs de la "salle des coiffes" sans explication ni présentation de coiffes correspondantes). niortais de naissance, deux sevrien de souche, je n'ai pas retrouvé le musée que je connaissais, ni même la moindre trace de toutes les collections décrites dans les atouts du musée. il devait être remis en valeur depuis plusieurs années. aucun résultat visible. une visite très decevante pour une tarif élevé vu ce qu'il y a à voir : 3.70 euros. je ne félicite pas le conservateur. heureusement que les environs possédent quelques petits musées "ethnologiques", de moindre envergure mais beaucoup plus riches. les niortais devraient avoir honte d'un tel musée.

    20 août 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis