Voie Ferrée Le Château-d'oléron

17480 Le Château-d'Oléron

Présentation : Voie Ferrée

Les gares de Château Port et de Château Ville sont construites en brique avec une ossature en bois, tandis que les autres gares sont construites en moellon enduit. Le réseau de chemin de fer de l'île d'Oléron a été projeté en 1877 et établi à partir de 1901 par la Compagnie des Chemins de Fer Economiques des Charentes.
Il a été inauguré en avril 1904 en présence d'Emile Combes, président du conseil des ministres.
Plusieurs petites gares ont été construites sur la commune du château d'Oléron, notamment à La Chevalerie, Ors et au Château Port, ainsi que des haltes à La Gaconniere et au Château Ville.
Divers équipements ont également été installés au Château Port, tels qu'une lampisterie, une halle aux marchandises, un pont à bascule et un parc à combustible.
À partir de 1907, plusieurs particuliers ont commencé à construire des petits entrepôts sur le port.
Le trafic a peu à peu cessé pour s'interrompre en 1936.
Les gares de La Chevalerie, La Gaconniere et Ors existent encore, tandis que celle de Château Port a été réaffectée en bureau et celle de Château Ville a été démontée et replacée près de la porte de Dolus en 1924.




Questions / réponses Voie Ferrée

Le réseau de chemin de fer de l'île d'Oléron a été inauguré en avril 1904.

Au Château Port, une lampisterie, une halle aux marchandises, un pont à bascule et un parc à combustible ont été installés.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis