Ville Lillebonne

76170 Lillebonne

Présentation : Ville

Au 2ème siècle, Juliobona était mentionnée dans le livre de Ptolémée et plus tard dans l'Itinéraire d'Antonin au 4ème siècle ainsi que sur la Table de Peutinger.
La ville était un point de relais pour le transport de marchandises entre les voies fluviales et maritimes grâce à son port sur la Seine.
Des vestiges datant des 2ème et 3ème siècles ont été découverts depuis le 18ème siècle, tels qu'un théâtre, des thermes, un forum, un cimetière, des villas et de nombreux objets exposés dans les musées de Lillebonne et des antiquités de Rouen.
Après la destruction de Juliobona au 3ème siècle, la ville médiévale s'est développée autour du château féodal construit sur l'emplacement du castrum gallo-romain et de l'église Notre-Dame-du-Château.
Au fil du temps, la ville a subi de nombreux changements, notamment avec la création de filatures et de tissages dans le quartier de la vallée et celui du Mesnil, ainsi que la construction de nombreux édifices publics, hôtel de ville, halles, écoles, crèches et hôpital hospice.
En 1944, la ville a peu souffert de destruction, sauf pour l'usine du pont.
La physionomie de la ville a encore changé avec la fermeture des usines textiles dans les années 1950, le développement de nouveaux quartiers et la création de zones piétonnes et d'un centre culturel Juliobona dans les années 1980.




Questions / réponses Ville

Des vestiges tels qu'un théâtre, des thermes, un forum, un cimetière, des villas et de nombreux objets exposés dans les musées de Lillebonne et des antiquités de Rouen ont été découverts depuis le 18ème siècle à Juliobon

Au cours du temps, la ville a subi de nombreux changements, notamment avec la création de filatures et de tissages dans le quartier de la vallée et celui du Mesnil, ainsi que la construction de nombreux édifices publics,

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis